Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

0

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) lance CPAC Route 338, une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes, qui vise à aider les jeunes Canadiens à mieux comprendre notre démocratie tout en les motivant à participer au processus politique.

« Nous reconnaissons plus que jamais à quel point les démocraties sont fragiles, même celles établies, et même ici au Canada », affirme Catherine Cano, présidente et directrice générale de CPAC. « CPAC Route 338 se veut une ressource essentielle pour tous les jeunes, car plus tôt l’enseignement et l’apprentissage de la démocratie se feront, plus notre société sera bien informée, désireuse de savoir et engagée ».

CPAC Route 338 aidera les Canadiens à mieux comprendre le rôle de leurs représentants, l’impact des décisions politiques et l’importance de connaître les enjeux.

Un site Web et des cartes géantes pour présenter les 338 circonscriptions fédérales

Ce projet de littératie démocratique comprend deux composantes :

  • Le site Web www.route338.ca, qui dresse le portrait des 338 circonscriptions fédérales du Canada au moyen de photos, de faits saillants, et de vidéos provenant de la vaste collection darchives de CPAC. Par ailleurs, les utilisateurs du site Web découvriront, sous un nouveau jour, le rôle et le travail de leurs élus – et la responsabilité qui accompagne lexercice dune responsabilité publique.
  • Une série de cartes géantes illustrant les 338 circonscriptions fédérales du pays, élaborée en collaboration avec la Société géographique royale du Canada. Ces cartes énormes mesurant 8 mètres par 11 mètres (24 pieds x 36 pieds) seront envoyées dans les écoles à travers le Canada, offrant ainsi aux élèves d’un bout à l’autre du pays un apprentissage interactif et personnalisé.

Ce site Web et ces cartes géantes sont accompagnés d’une série de 11 activités pédagogiques liées au programme scolaire qui aideront à enseigner aux élèves du niveau primaire et secondaire les nombreuses facettes de notre société démocratique.

Réunir les meilleures ressources en géographie et politique

« L’apprentissage de la démocratie est plus important que jamais », explique John Geiger, chef de la direction de la Société géographique royale du Canada. « Notre partenariat avec CPAC réunit les meilleures ressources d’enseignement de la géographie et de la politique pour fournir aux élèves et aux nouveaux arrivants les renseignements qu’il leur faut pour comprendre le fonctionnement de la démocratie au Canada ».

Vous pouvez accéder au site Web de Route 338 et aux plans de cours à l’adresse www.route338.ca. Les enseignants peuvent demander une carte géante à l’adresse education.canadiangrographic.ca.

 

Source : communiqué

Laisser un commentaire