Réfléchir ensemble aux stratégies d’utilisation du numérique

0

La 27e Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne au postsecondaire se tiendra à Toronto du 16 au 19 octobre prochain.

Récemment, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, annonçait la création du Campus numérique national du Québec. Voici un événement à surveiller pour ceux qui œuvrent plus particulièrement au postsecondaire.

Du 16 au 19 octobre prochain se tiendra la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, à Toronto. À l’occasion de sa 27e édition, cet événement est de retour au Canada après plus de 20 ans. Il se veut un moment clé pour discuter avec des collègues du monde entier et réfléchir sur ses stratégies personnelles et institutionnelles d’utilisation du numérique, principalement au postsecondaire.

L’ère numérique requiert de nouvelles approches pour l’enseignement et l’apprentissage. Elles doivent répondre aux besoins actuels et futurs des étudiantes et étudiants. L’apprentissage en ligne, ouvert et flexible crée des possibilités pour l’innovation dans l’enseignement, l’apprentissage et le développement des compétences. La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne  offre une occasion de découvrir de nouveaux modes d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation et de prestation dans l’éducation supérieure.

La formation à distance fait partie des perspectives de développement de bon nombre d’institutions universitaires et collégiales, comme l’indiquait l’Avis du Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSÉ) intitulé La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Le CSÉ a adopté une position favorable au recours des activités de formation à distance dans les universités québécoises permettant de concilier accessibilité des études et qualité de l’expérience étudiante. Il a conclu avec la recommandation d’augmenter le nombre de cours et de programmes à distance offerts en province sur la base de collaboration entre institutions.

Cette conférence est organisée par Contact North | Contact Nord. Les détails sur la conférence et l’inscription se trouvent à cette adresse http://onlinelearning2017.ca/fr/registration/. La 27e Conférence mondiale est un événement biannuel qui se tiendra au Canada pour la première fois depuis plus de 20 ans, regroupant plus d’un millier de participants.

 

Laisser un commentaire