Global Math Project : Mobiliser la planète autour du plaisir de faire des maths

0

Rassembler 1 million d’élèves, enseignants et adultes autour du plaisir de faire des mathématiques : voilà l’objectif ambitieux du Global Math Project. Et il y a du génie québécois là-dessous!

À l’image de l’Heure du code (Hour of Code), mouvement mondial qui vise à initier le plus de gens possible à la programmation informatique, l’équipe du Global Math Project a pour sa part l’ambition de mobiliser le plus de gens possible autour d’une expérience mathématique!

Comment y arriver? À l’occasion de la Global Math Week (Semaine mondiale des maths), qui débutera le 10 octobre prochain, on pourra accéder à une activité interactive spéciale à vivre en ligne. On l’appelle « Des points qui explosent », ou Exploding Dots. Il s’agit d’une ressource, popularisée par le mathématicien James Tanton, qui permet d’aborder la plupart des savoirs essentiels du domaine de l’arithmétique et de l’algèbre.

Du génie québécois derrière cette initiative

Au Québec, qui dit « maths en ligne » dit Netmath. L’équipe de Scolab, le développeur de Netmath, est l’un des partenaires principaux de la Global Math Week. En effet, ce sont ses équipes qui sont en pleine création de la plateforme interactive qui permettra d’accéder à l’activité « Des points qui explosent ».

Des ambassadeurs partout dans le monde

Global Math ProjectLe projet est porté par des centaines d’ambassadeurs partout dans le monde. Ce sont des mathématiciens, enseignants, chercheurs, spécialistes et autres professionnels des mathématiques. Ils ont pour mission de faire connaître l’initiative et de mobiliser la participation à la Global Math Week.

Au Québec, Simon Lavallée, technopédagogue chez Netmath, en est un. « À partir de la 4e année, les élèves savent ce qu’est un nombre », explique-t-il. « L’activité Des points qui explosent, c’est comme une histoire qu’on va leur raconter pour les aider à comprendre plus profondément notre système de numération. Par exemple, y a-t-il d’autres manières de représenter un nombre? Qu’est-ce qu’on représente vraiment quand on écrit « 10 »? C’est une activité qui permet de faire un lien entre plusieurs concepts mathématiques, allant du sens de l’écriture des nombres jusqu’à rien de moins que la division polynomiale. C’est vraiment impressionnant! »

C’est le temps d’inscrire sa classe!

Les inscriptions pour participer à la première édition de la Global Math Week, qui aura lieu dès le 10 octobre prochain, sont ouvertes. Notez qu’on pourra participer en français et que des guides pédagogiques sont disponibles pour outiller les enseignants.

Pour en savoir plus, on peut visionner cette présentation du projet par le mathématicien James Tanton.

Laisser un commentaire