ANNONCE

Électeurs en herbe : simuler pour apprendre à voter!

Des milliers d'élèves iront aux urnes cet automne! Ils participeront à une activité de simulation électorale pour choisir le maire de leur ville.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

publireportage

Des milliers de jeunes du primaire et du secondaire se préparent à aller aux urnes cet automne! Ils n’ont peut-être pas encore l’âge officiel pour voter, mais, curieux de vivre l’expérience, ils participeront à une activité de simulation au cours de laquelle ils voteront pour choisir la mairesse ou le maire de leur ville.

Intégrer l’éducation à la démocratie en classe

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté offert gratuitement aux écoles primaires (3e cycle) et secondaires ainsi qu’aux organismes jeunesse. En période d’élections municipales et provinciales, il propose aux enseignantes et aux enseignants une façon originale d’intégrer la démocratie en classe en leur permettant de réaliser une simulation électorale avec leurs élèves.

Alors que les municipalités du Québec sont en pleine campagne électorale, l’occasion est idéale pour se prêter à l’exercice! Pour bien préparer les élèves, Électeurs en herbe comprend également des activités pédagogiques qui répondent aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Ainsi, les élèves pourront :

  • se familiariser avec nos institutions politiques et démocratiques;
  • participer à toutes les étapes de la tenue d’un scrutin;
  • développer leur esprit critique;
  • stimuler leur goût pour l’engagement.

Concours et inscription en ligne

Les écoles et les organismes jeunesse ont jusqu’au 6 octobre prochain pour remplir le formulaire d’inscription. Ils recevront gratuitement les fiches d’activités pédagogiques et le matériel électoral requis (urnes, isoloirs et bulletins de vote). De plus, le concours Relevez le défi Électeurs en herbe récompensera les milieux qui auront enregistré le plus haut taux de participation. Il sera même possible de consulter en ligne les résultats des simulations réalisées par les autres jeunes à travers le Québec.

Pour en savoir plus sur Électeurs en herbe, consultez electionsquebec.qc.ca (section « Zone d’éducation à la démocratie ») et la page Facebook.

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une simulation électorale pour intéresser les jeunes à la campagne fédérale 2015

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Les adolescents du Québec se prononcent et élisent également Philippe Couillard comme premier ministre

Au cours de la campagne électorale provinciale 2014, près de 70 000 jeunes de 12 à 17 ans partout au Québec ont participé au programme d’éducation à la citoyenneté Électeurs en herbe. Ils ont choisi, à 35,89 %, un gouvernement du Parti libéral du Québec.

Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.