La petite histoire d’Imprezario, ou l’enseignant en sabbatique pour réaliser son projet

0
Pascal Provost a créé Imprezario

Aujourd’hui, on vous présente le projet personnel de l’un de nos collaborateurs, Pascal Provost. L’enseignant a choisi de prendre une sabbatique pour créer l’agenda collaboratif Imprezario.

En 2015, Pascal Provost a choisi de prendre une année sabbatique de l’enseignement pour créer sa propre compagnie, Imprezario, afin de développer un agenda numérique collaboratif pour les élèves et les enseignants.

En plus de détenir un baccalauréat en éducation musicale, il possède une maîtrise en design multimédia. C’est son intérêt pour les TIC, qui ont toujours accompagné son enseignement, qui lui a permis de réaliser ce projet. Maintenant que son agenda numérique est prêt, Pascal Provost complète sa 2e année sabbatique, qu’il a consacrée à la commercialisation de son produit. Son souhait le plus cher est que toutes les écoles du Québec puissent utiliser cet outil pratique, qui relie au même endroit les enseignants, les élèves et les parents.

Pascal Provost au colloque de l'AQUOPSAu cours des derniers mois, il a participé à de nombreux congrès en éducation partout au Québec afin de présenter Imprezario (qui s’est d’abord appelé « MaPlanif »). « Je suis vraiment heureux d’avoir mené ce projet jusqu’au bout. Quand les enseignants viennent me voir pour me dire combien ils aiment mon produit, ça fait ma journée! », souligne-t-il.

Un des membres fondateurs de l’Edteq

Cette dernière année fut très riche en rencontres stimulantes. En plus de son entreprise Imprezario, Pascal Provost est aussi membre fondateur de l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec, l’Edteq. Dans ce cadre, il a pu rencontrer d’autres entrepreneurs de l’industrie numérique, dont plusieurs sont aussi enseignants. Tous ont en commun le souhait de la réussite du virage numérique dans les écoles.

Sa collaboration avec l’École branchée

Pascal Provost est aussi l’un des artisans derrière la série d’entrevues Les Rendez-vous de l’École branchée. Il coréalise les capsules vidéo mettant en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles innovants. « Promouvoir l’innovation en éducation, c’est une cause que j’appuie! », dit-il.

Laisser un commentaire