29 septembre : concours « J’aime #MonPatrimoine » (Twitter et Instagram)

0
Concours J'aime #MonPatrimoine

L’École branchée est heureuse de s’associer au concours de photos J’aime #MonPatrimoine des Journées de la Culture, qui aura lieu le 29 septembre sur Twitter et Instagram.

Voici une annonce de l’organisme Culture pour tous concernant ce concours qui se déroulera le 29 septembre prochain afin de donner le coup d’envoi des Journées de la culture.

 

Enseignants du secondaire, soyez prêts!

Le vendredi 29 septembre, les élèves de tout le Québec seront invités à célébrer la richesse de notre patrimoine dans les médias sociaux. Un grand mouvement artistique pourrait prendre d’assaut votre école et donner le coup d’envoi des Journées de la culture!

Un projet en cinq étapes

  1. Organiser en classe une grande discussion sur la notion de patrimoine;
  2. Demander aux jeunes de choisir un élément de leur patrimoine qui leur est cher : lieu ou bâtiment, objet, œuvre, paysage, personnage, pratique traditionnelle…
  3. Les inviter à le prendre en photo;
  4. Leur faire composer un court texte littéraire (moins de 125 caractères);
  5. Le vendredi 29 septembre, publier photos et textes, accompagnés du mot-clic #MonPatrimoine, sur le compte Twitter ou Instagram de la classe*.

Encouragez les jeunes à laisser aller leur créativité!

Intégrées au site des Journées de la culture, toutes ces créations pourront être vues, lues et partagées, partout au Québec.

Des artistes joignent le mouvement!

Pour inspirer les élèves et nourrir les échanges, des artistes seront invités à partager leurs propres compositions dans les médias sociaux.

Des ressources pour vous aider

Une trousse d’instructions et un guide pédagogique incluant des activités complémentaires en lien avec le patrimoine à réaliser en classe vous seront fournis dès la rentrée.

* Vous y trouverez aussi les publications des artistes participants et le mode d’emploi pour créer des comptes Twitter et Instagram pour votre classe.

Infos et inscription ici

 

Laisser un commentaire