Valérie Poirier : Sensibiliser ses élèves à la citoyenneté numérique

0

Parler de citoyenneté numérique afin que les élèves partagent ce qu’ils font en cohérence avec qui ils sont : telle est la leçon de notre entrevue du jour!

Valérie Poirier enseigne les arts plastiques à l’école des Pionniers, dans la Commission scolaire des Découvreurs. Elle aborde en classe la citoyenneté numérique dans le but d’amener ses élèves à partager ce qu’ils font en cohérence avec qui ils sont.

Amener ses élèves à partager ce qu’ils font en cohérence avec qui ils sont

Dans cette entrevue, elle nous explique qu’elle s’est bien rendu compte de l’importance d’y investir du temps, même si ses élèves utilisent la technologies depuis plusieurs années déjà. Elle leur apprend donc à gérer leur image et leur identité numérique.

Se donner le droit à l’erreur et se positionner comme apprenante à vie

Au travers de l’usage des technologies dans son enseignement, elle nous explique comment elle a appris à se donner le droit à l’erreur. Elle se considère aujourd’hui comme ses élèves : une apprenante à vie. Cela lui donne le droit d’essayer et de se tromper.

La créativité et l’innovation sont des valeurs bien vivantes au coeur de sa vie d’enseignante. Par exemple, le réseau Twitter ne tardera pas à recevoir les projets de ses élèves puisqu’elle envisage en explorer les possibilités tout prochainement.

Twitter : @mllemonalisa

Laisser un commentaire