ANNONCE

eCampusOntario lance la bibliothèque de manuels libres numériques

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario annonce un investissement dans les manuels libres numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario annonce un investissement provincial dans les manuels libres numériques.

TORONTO, le 6 juin 2017 /CNW/ – La toute nouvelle bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario offre aux étudiants une ressource précieuse qui améliore l’accès à des manuels post-secondaires de qualité gratuitement. La nouvelle bibliothèque offrira dès le départ 180 manuels de qualité révisés par les pairs et par les professeurs de nombreux établissements d’enseignement supérieur et universités. Ces documents seront accessibles gratuitement à openlibrary.ecampusontario.ca.

L’investissement généreux de l’Ontario pour l’adaptation et la création de manuels libres renforce directement le mandat que se partagent la province et eCampusOntario pour continuer à éliminer l’obstacle des coûts qui empêche les étudiants d’avoir accès à l’enseignement post-secondaire.

« Nous sommes ravis de l’investissement de l’Ontario pour l’adoption, l’adaptation et la création de manuels libres, » affirme David Porter, PDG d’eCampusOntario. « Grâce à la bibliothèque de manuels libres numériques que nous bâtissons sur le modèle de celle de BCcampus et à l’infrastructure pour les publications libres prototypée par l’Université Ryerson et des partenaires systèmes, cet investissement répond directement à la problématique de l’abordabilité de l’enseignement post-secondaire. »

BCcampus, l’équivalent d’eCampusOntario en Colombie-Britannique, est un pionnier de la mise en place des manuels libres depuis 2003. En à peine quatre ans, on estime que la bibliothèque de manuels libres numériques de BCcampus a permis aux apprenants d’économiser plus de 4 millions de dollars. De plus, la bibliothèque a augmenté les possibilités pour les formateurs d’adapter leurs documents de cours à une situation localisée et de les modifier en conséquence, ce qui augmente la pertinence du document et l’implication des lecteurs envers celui-ci.

« Le coût des manuels représente un défi pour un trop grand nombre d’étudiants, » affirme l’Honorable Deb Matthews, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. « En soutenant un mouvement de manuels en ligne gratuits et d’autres ressources éducatives libres, nous éliminons un autre obstacle financier à l’accès à l’enseignement post-secondaire en Ontario. Nos étudiants peuvent ainsi davantage se concentrer sur leur apprentissage et moins sur le moyen de payer leur enseignement supérieur. »

À propos d’eCampusOntario
eCampusOntario est une organisation sans but lucratif. Les organisations membres comprennent l’ensemble des universités et établissements d’enseignement supérieur publics d’Ontario. Notre mandat est d’encourager l’accès, la collaboration et l’innovation en matière de formation en ligne et assistée par la technologie afin d’améliorer l’expérience des étudiants, de soutenir le développement universitaire et d’étendre la réputation mondiale de chef de file de l’enseignement et de l’apprentissage assisté par la technologie de l’Ontario. Le financement d’eCampusOntario est assuré par le gouvernement d’Ontario.

SOURCE eCampusOntario

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire

En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien.