Le CréaCamp, une formation continue créative pour les enseignants

0

Le CréaCamp permet aux profs d’approfondir un sujet créatif en compagnie de mentors le temps d’une journée. On discute aujourd’hui avec les organisateurs.

Nous nous entretenons aujourd’hui avec Maxime Pelchat, enseignant d’univers social au secondaire, et Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée, deux des fondateurs des CréaCamp, un tout nouvel événement de développement professionnel pour les enseignants.

Vouloir refaire le monde en passant par l’éducation, c’est ce qui a nourri la conversation entre les fondateurs de ce premier CréaCamp (avec Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif). Audrey Miller et Maxime Pelchat expliquent qu’ils ont imaginé un événement permettant aux participants d’être actifs. Dans cette journée, ils apprennent et créent tout en étant guidés par des facilitateurs.

C’est ainsi que le tout premier CréaCamp, un événement de formation continue pour les enseignants, a vu le jour le 18 mai 2017, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement. Lors de cette journée, les 65 participants ont choisi de s’initier ou d’approfondir l’un des thèmes suivants :

  • Robotique
  • Programmation (code)
  • Apprentissage par le jeu
  • Remixer les arts et les maths avec le numérique

D’autres CréaCamps à venir en 2017-2018

Forts de ce succès, l’équipe a peaufiné la formule et offre aux établissements scolaires de tenir leur propre CréaCamp! Les détails de la formule sont expliqués sur cette page : https://ecolebranchee.com/creacamp/

Déjà, deux dates sont annoncées : le 30 septembre (en partenariat avec RemixEd / EdCamp Montréal) et le 17 novembre à Montréal (au Collège Beaubois). D’autres suivront et les détails concernant les inscriptions seront communiqués ici dès qu’ils seront connus.

 

  • Pour suivre Maxime Pelchat sur Twitter : @mxpelchat
  • Pour suivre Audrey Miller sur Twitter : @millaudrey