8 éléments clés à rechercher dans la classe d’aujourd’hui

0

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, j’ai assisté à l’atelier de Frédéric Lavoie. J’y ai fait de belles découvertes qu’il me fallait absolument partager!

Le plus récent colloque de l’AQUOPS s’est tenu du 11 au 13 avril 2017.

Le dernier atelier auquel j’ai eu la chance d’assister lors du colloque était celui de Frédéric Lavoie, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs. Inspiré des travaux de George Couros, illustrés par Sylvia Duckworth, M. Lavoie nous a présenté ses 8 éléments clés à rechercher dans sa classe centrée sur l’élève :

1. Voix

Il faut donner une voix aux élèves. À ce sujet, Frédéric Lavoie cite Mario Asselin : « L’élève d’aujourd’hui considère que tout travail sérieux doit être diffusé ». De plus, il mentionne les concepts de partage, réflexion, ouverture, interaction et écoute, évoqués par Benoît Petit. Il existe une multitude d’outils pour changer nos pratiques, il ne manque que de les essayer pour adopter ceux qui nous conviennent le mieux, à nos élèves et à nous-mêmes.

2. Choix

Il est important de laisser des choix aux élèves quant aux productions qu’ils ont à créer. C’est en étant ouverts aux suggestions et en osant sortir de sa zone de confort que les plus belles choses pourront être créées!

 

3. Temps pour réfléchir

Le temps est nécessaire pour développer la créativité ou encore la pensée critique, car il est essentiel de prendre du recul et de se détacher de l’action pour le faire. Par exemple, la tenue d’un blogue possède une valeur ajoutée certaine pour amener les élèves autant que les intervenants à réfléchir sur leurs apprentissages.

 

4. Occasions pour innover

Donner les occasions d’innover, de développer des projets personnels peut être très motivant. Genius hour, 20% Project, Ton projet ta passion, L’Heure de Génie en sont des exemples.

5. Penseurs critiques et
6. Recherche de problèmes/solutions

C’est par l’utilisation de questions ouvertes, adaptées à l’âge de l’apprenant, perpétuellement discutables, qui demandent de la recherche et une synthèse de l’information, qu’il est possible d’amener la réflexion et la création de solution. Le Critical Thinking Consortium offre des ressources intéressantes pour développer une pédagogie de la pensée critique.

7. Autoévaluation

Il est prouvé que l’autoévaluation est bonne! Il est important de développer cet aspect de l’évaluation qui aide les élèves à s’engager dans leurs propres apprentissages. Un bel outil pour favoriser l’autoévaluation est l’utilisation d’un portfolio.

8. Apprentissages branchés

Ils permettent de repousser les murs de la classe et d’avoir accès à des experts. M. Lavoie mentionne tout spécialement Mme Catherine Lapointe comme étant une créatrice de grand talent qui ose ouvrir sa classe sur le monde grâce aux outils collaboratifs disponibles, tels que Twitter et la suite Google.

À ceux-ci, il a ajouté ses propres éléments :

9. Relations humaines

Créer des liens est essentiel dans le processus d’apprentissage, par les conseils de coopération, le laughing classroom (rire en classe est important!), l’éducation à la citoyenneté numérique (le numérique faisant partie intégrante de la vie des jeunes du XXIe siècle).

10. Environnements d’apprentissage

Ces environnements proposés par David Thornburg sont le « feu de camp » (ou la classe), la « grotte » (ou le cocon), le « sommet de la montagne » (qui permet la publication et la réalisation d’un projet), la « source d’eau » (qui représente les réseaux sociaux).

11. Accès aux technologies

Les technologies sont des outils indispensables pour apprendre de nos jours. « Apportez votre appareil numérique » (AVAN) facilite l’intégration en classe de ces outils. Il importe d’avoir une pratique réflexive et une stratégie numérique pour s’assurer une bonne mise en place de l’utilisation des technologies en classe. Jamais la technologie ne va remplacer les enseignants, mais elle pourra changer leur pratique.

12. Enseignants « rockstars »

Ces enseignants sont ces « passionnés maîtrisant l’art de transformer le programme d’étude en un événement inoubliable ».

Ces éléments sont très intéressants afin de repenser sa pratique et s’inspirer pour la bonifier, la faire évoluer. Je conclus par ce tweet de Frédéric Lavoie qui partage l’oeuvre originale de George Couros « 8 things to look for in today’s classroom ». Une belle ressource pour approfondir le sujet.

 

Laisser un commentaire