Carl Parent : Ma classe iPad, une étape à la fois

0

Nous discutons aujourd’hui avec un enseignant qui a créé sa propre classe iPad! Ce fut loin d’être facile, mais possible en y allant une étape à la fois.

Carl Parent est conseiller pédagogique à l’intégration des TIC à la Commission scolaire des Navigateurs. Déjà, durant ses années universitaires, il souhaitait que ses élèves aient un outil technologique à leur portée.

Du « BYOD » à la classe iPad

Une fois en classe, il a d’abord invité ses élèves à apporter leur propre appareil, dans une approche « BYOD ». Apprendre à gérer 8 types d’appareils différents au primaire comportait son lot de défis, ce qui l’a amené à penser sa classe autrement.

Il a proposé à son directeur de former une « classe iPad » (nous vous avons déjà parlé de sa démarche dans ce dossier). Selon lui, le plus grand bienfait de cette classe a été de créer un monde de possibilités dans lequel l’élève est plus actif dans la démonstration de ses apprentissages et la réalisation de ses projets.

Il ne cache pas que l’intégration de la technologie implique de vivre des échecs. Il suggère d’avancer en respectant son rythme et d’apprendre de ses erreurs. Et de toujours avoir sous la main un plan B!

Twitter : @carlparent13
Groupe Facebook qu’il vous invite à suivre : les TIC en éducation

Laisser un commentaire