Marie-Andrée Ouimet : User de curiosité pour apprivoiser le numérique

1

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Marie-Andrée Ouimet, qui tire profit de sa curiosité pour découvrir de nouvelles approches et outils pédagogiques.

Marie-Andrée Ouimet tire profit de sa curiosité pour essayer différentes choses, que ce soit de nouvelles pratiques technopédagogiques ou encore des outils numériques. C’est ce qui l’a amenée à joindre la prestigieuse équipe TacTIC du CFORP, en Ontario, en tant que conseillère pédagogique. Dans cette entrevue, elle propose notamment le sketchnoting comme objet de différenciation pédagogique en classe. Elle raconte avoir adopté cette pratique découverte sur les réseaux sociaux après avoir remarqué qu’elle-même, durant ses études secondaires, avait l’habitude de dessiner pour prendre des notes. Marie-Andrée vous inspirera à essayer sans avoir peur de vous tromper. Les échecs font partie de l’apprentissage et enseigner, c’est aussi apprendre.

Twitter : @maotechno
www.maotechno.com

 

L’origine des Rendez-vous de l’École branchée en vidéo

Depuis mon arrivée à l’École branchée, j’avais un désir en tête : faire découvrir à nos lecteurs des acteurs inspirants du monde de l’éducation, des gens qui savent se réinventer en se servant notamment de l’immense potentiel des TIC pour créer et faire vivre des expériences positives aux élèves. J’étais convaincue de l’intérêt de la vidéo dans ce projet et certaine qu’une opportunité allait se présenter.

C’est en préparant notre présence au REFER, après avoir pris soin de lire la présentation des conférenciers de l’édition 2017, que j’ai su que c’était le bon moment de concrétiser cette idée par la réalisation d’entrevues. De plus, la créativité était à l’honneur lors de cet événement. La créativité invite à innover et à réaliser des projets engageants, mêmes s’ils ne sont pas réglés au quart de tour et même s’ils sont déstabilisants. En fait, je me suis dit que c’est exactement ce qui inspire beaucoup d’enseignants à laisser aller leur créativité en classe, ravivant sans cesse la petite étincelle dans les yeux de leurs élèves.

J’ai donc foncé avec cette idée, Audrey m’a appuyée, Pascal a accepté la direction artistique et la réalisation des vidéos. De plus, nous n’avons reçu que des réponses positives des conférenciers approchés pour l’occasion! Nous sommes vraiment reconnaissants pour leur généreuse participation et leur grande ouverture.

C’est avec fierté que nous vous présentons cette série de 10 capsules vidéo mettant en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles ou de services éducatifs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues simples et authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez éventuellement vous inspirer.

Voyez aussi tous les Rendez-vous de l’École branchée en vidéo ou en baladodiffusion!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour ,

    Pas étonnant que vous parliez Marie-Andrée, elle a êté une des étoiles du Sommet iPad 5

    Maintenant

    Je vous invite à admirer le travail de mes élèves de six et sept ans en arts plastiques qui font des films d’animations image par image , de la Rotoscopie, de la musique, du montage vidéo tout en apprenant les rudiments essentiels des arts plastiques : peinture, modelage, façonnage, le langage plastique, etc.

    R.d.v sur ma chaîne YouTube dans Google paul carrière. https://youtu.be/MDvrjf4t8sw

    J’étais au Sommet iPad 5 pour une 3e année. J’y ai d’ailleurs rencontré Marie-André.

    Je me plait à déboulonner le mythe que de jeunes enfants ne sont pas aussi créatifs et travailleurs que des plus vieux! Paul Carrière

    Carrierep@csdm.qc.ca

    Je suis un professeur d’arts plastiques depuis 30 ans.

    Bravo pour votre page web.

Comments are closed.