Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

2
Fabrication lunettes rv

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année. Mais avant de vivre l’expérience du visionnement proprement dit, ils ont d’abord dû construire eux-mêmes leurs lunettes immersives.

Chantale Maheux, enseignante à l’École L’Horizon de Lévis, est régulièrement à la recherche de nouveaux projets qui pourront intéresser les élèves et les motiver davantage. Dernièrement, elle a entendu parler des Google Cardboard. Elle s’est intéressée à leur potentiel pédagogique.

Ces lunettes (ou casque), jumelées à un téléphone intelligent et à des applications d’images immersives, permettent de visionner des scènes en trois dimensions de façon réaliste comme si vous y étiez. On dit qu’il s’agit de réalité virtuelle puisqu’elles simulent la présence physique de l’utilisateur dans un environnement généré artificiellement. En posant les lunettes sur son nez et en bougeant la tête, il est possible de parcourir un lieu en 360 degrés.

Un projet interdisciplinaire

Après quelques recherches, Chantale décide d’aller de l’avant et de proposer un nouveau projet à ses collègues. Secondée par la technicienne de laboratoire, Ann Dominique Côté, et les enseignants de l’équipe Déclic, Wendy Tuppert Tremblay, Caroline Tremblay, Nelson breton, Dominic Rouleau, Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon, elle élabore les bases du projet qui allait prendre vie avec les élèves de 7 groupes de 2e secondaire de son école. Ce défi pédagogique touchera les mathématiques, la technologie et la géographie.

Pas question de commander des « kits pré-faits » de lunettes de visionnement de réalité virtuelle. L’équipe d’enseignants Déclic fera plutôt fabriquer l’équipement par les élèves. C’est ainsi que Ann Dominique conçoit et teste la gamme de fabrication en 17 étapes d’une lunette sur mesure. Elle regroupe ensuite les matériaux nécessaires.

En parallèle du projet de fabrication, l’équipe réalise un iBooks qui présente le projet aux élèves. Ils sont amenés à y découvrir l’histoire de la réalité virtuelle ainsi que leur défi pédagogique. À l’aide d’un cahier de travail, ils doivent ensuite utiliser leurs connaissances mathématiques pour calculer les dimensions de leurs lunettes.

Lunettes sciePuis, au cours de 3 périodes de classe, les élèves ont eu la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs lunettes. Lors de notre passage, un groupe en était à sa dernière période de fabrication. L’intérêt était palpable chez les élèves qui avaient très hâte de pouvoir expérimenter « leurs lunettes » pour vrai !

Lunettes table

Villes du patrimoine

Pour l’utilisation finale des lunettes, les élèves ont bien sûr pu télécharger des applications existantes. Mais, les enseignants de géographie Marie Duchesneau et Isabelle Gagnon leur avaient également préparé un véritable rallye autour du monde au cours duquel ils devaient visiter des villes du patrimoine suggérées.

Ils devaient ensuite en choisir une en particulier, en faire une analyse complète en répondant à des questions précises puis réaliser une série de trois vidéos pour présenter la ville et au moins deux sites patrimoniaux s’y trouvant.

Ils devaient réaliser les visites virtuelles avec l’application Sites in VR et Expedition et leurs vidéos avec l’application Green Screen.

Au final, l’équipe de pédagogues se dit très satisfaite du projet puisque celui-ci a permis de créer de belles intentions pédagogiques qui mettent l’élève en action, au cœur de ses apprentissages. L’équipe confirme sans hésitation que ce projet sera de retour l’an prochain. Il sera même bonifié avec quelques fiches pédagogiques d’explorations supplémentaires. C’est donc à suivre…

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, superbe projet !
    Nous avons voulu réaliser des prototypes en classe aussi mais impossible de trouver des lentilles ! Où vous fournissez vous ?

    Merci pour le partage !
    C. MÉNARD
    Collège Breton – France

  2. Bonjour à vous!
    Moi-aussi je voulais faire ce projet, mais je n’ai pas trouvé les fameuses lentilles. Quel est votre fournisseur?

Comments are closed.