5 bougies pour edCamp Québec : inscrivez-vous, c’est le 19 mai prochain!

0

La 5e édition d’EdCamp Québec arrive à grands pas! Vivez une journée où les préoccupations propres à chaque participant sont entendues et valorisées.

Encore cette année, L’École branchée s’implique à fond dans l’équipe d’organisation d’EdCamp Québec. Cette journée de développement professionnel est axée sur les besoins spécifiques de ses participants. Tous les sujets se décident sur place pendant la journée.

Pendant la journée, les présentations de type « PowerPoint » sont interdites! En effet, on axe plutôt sur le partage d’expériences et la participation.

Apportez-y vos préoccupations, questions et réflexions pédagogiques et partagez-les avec les autres participants intéressés. Vous y trouverez des gens prêts à vous aider et à coconstruire avec vous. En prime, vous repartirez avec réseau d’apprentissage personnel à qui vous référer toute l’année!

Inscrivez-vous d’ici le 10 mai pour vous assurer d’avoir une place. Après, elles seront très limitées. Le cout est de 15 $ seulement et inclut les collations, le dîner et des surprises : http://edcampqc2017.eventbrite.ca

Comment ça marche, un edcamp?

La recette est simple : on détermine une date et un lieu (généralement dans une école), on lance les inscriptions et on tente de rassembler une masse critique de participants. Sur place, on fournit des locaux de travail et un mur pour y inscrire les plages horaires et les sujets de discussion au menu. À Québec spécifiquement (puisque chaque événement edcamp est libre de faire comme il le souhaite), les organisateurs utilisent un fichier Google partagé pour organiser le tout. Ainsi, les participants peuvent en tout temps être informés de l’horaire sur leur portable, téléphone ou tablette. Ils peuvent même le mettre à jour et le bonifier au fil de la journée.

Après 4 blocs « d’ateliers », qui sont tantôt des discussions sur un thème, tantôt des réflexions sur de grands enjeux, tantôt des démonstrations concrètes, les participants de Québec sont conviés à une activité de partage finale et au tirage de nombreux prix de présence. En effet, plusieurs organismes et entreprises se montrent très généreux dans la commandite d’événements « edcamp » : après tout, c’est une tendance forte partout dans le monde et on y trouve des gens qui ont vraiment envie d’aller plus loin.

Le mouvement edcamp est né aux Etats-Unis et se propage aujourd’hui partout dans le monde. On peut en savoir plus ici.

Le premier CréaCamp affiche complet

La veille, le premier CréaCamp aura lieu. Cette journée a été imaginée par une partie de l’équipe d’organisation d’EdCamp Québec et se déroulera à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement. L’événement affiche complet, mais de nombreux participants seront aussi présents au EdCamp pour rendre compte de leur expérience le lendemain. Quatre sujets intéressants pourront être explorés lors de cette journée particulière : la programmation, la robotique, la création de jeux vidéos et le remix arts et maths.

 

Pour en savoir plus sur EdCamp Québec et le CréaCamp, visitez : edcampquebec.wordpress.com