Trois mères témoignent de l’importance des outils d’aide technologique dans la réussite de leurs garçons

0

Trois mères témoignent des petites victoires de leur enfant ayant des troubles d’apprentissage grâce à l’outil d’aide technologique Médialexie.

Publireportage

Le parcours scolaire d’un enfant qui vit avec des troubles d’apprentissage (TA) est parsemé d’embuches, mais aussi de petites victoires. On sous-estime souvent le temps investi par les parents dans les suivis auprès des spécialistes qui les mènent vers un diagnostic. Cette route est longue, mais une fois le diagnostic rendu, elle s’ouvre sur de nouveaux horizons pour l’enfant et pour ses parents. Par exemple, une grande diversité d’outils informatiques et de mesures d’aide peuvent leur venir en aide.

« Gardez l’esprit ouvert! Il existe tellement de technologies qui peuvent les aider. Souvent, c’est l’inconnu qui nous donne l’impression que c’est compliqué, alors que c’est pourtant si simple! » C’est le conseil à tous les parents de Marie, mère de Loïc qui termine sa 5e année du secondaire grâce à Médialexie.

Des fonctions d’aide pour simplifier la vie

L’équipe de spécialistes chez Médialexie intègre dans ses logiciels des fonctions d’aide primordiales qui simplifient la vie des jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage. Par exemple, le lecteur de synthèse vocale permet de lire les livres, les examens et même les résultats de recherche sur Internet. Pour ces jeunes, toutes ces petites différences comptent beaucoup dans leur compréhension des textes et, de ce fait, dans la poursuite de leurs études.

« Médialexie apprend de mes erreurs! Il m’a aidé à mieux comprendre ce que j’écrivais et ce que je voulais dire », explique Loïc qui utilise Médialexie depuis la 5e année du primaire. « La fonction Écriveur de phrases me permet d’écrire plus facilement. Après un paragraphe, Médialexie fait la lecture de mon texte au son. Ensuite, je corrige mes structures de phrase. »

C’est aussi ce qui a aidé Raphaël, élève dysphasique, à terminer son secondaire. Il vient de faire son entrée au cégep et il souhaite terminer ses études pour devenir concepteur de jeux vidéos. Chantal, la mère de Raphaël, témoigne de sa joie d’avoir un jour entendu son fils lui dire qu’il aimait le français. « Il avait toujours dessiné pour exprimer son imaginaire. Avec Médialexie, il a commencé à aimer l’écriture. Aujourd’hui, en plus d’illustrer ses histoires, il les rédige. »

Durant leur parcours, les parents et leurs enfants rencontrent souvent les bonnes personnes, celles qui sont à l’écoute de leurs besoins et qui leur font découvrir un outil réellement adapté. C’est avec beaucoup de reconnaissance que Karine, enseignante en adaptation scolaire et mère de deux enfants ayant des troubles d’apprentissage différents, parle de l’orthophoniste qui lui a proposé l’utilisation de Médialexie. « Un outil vraiment puissant et performant existe, c’est Médialexie. Ce logiciel est adéquat pour les jeunes qui ont des TA tels que la dyslexie et la dysorthographie. Chaque petite victoire est importante pour l’estime de mes enfants. Pourquoi s’en passer? »

Quand les mères témoignent du fait que Médialexie a changé la vie de leurs enfants, c’est parce que c’est vrai!

 

(publireportage)