Alloprof lance des vidéos pour l’apprentissage des maths et des sciences

0

Perds pas ton temps, va sur YouTube!

SAGUENAY, QC, 24 avril 2017 /CNW Telbec/ – Alloprof a profité du 1er anniversaire du Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto – Saguenay, inauguré l’an dernier par le premier ministre Philippe Couillard, pour dévoiler de nouveaux outils pédagogiques adaptés au goût des élèves.

La vidéo est au coeur de la stratégie d’Alloprof, qui vise la production de 500 capsules d’ici 2020. Chaque vidéo, créé par les enseignants d’Alloprof, remplit la promesse d’expliquer de façon claire, ludique et en moins de 4 minutes une notion clé de l’apprentissage en sciences, mathématiques, français ou toute autre matière.

« Pour rejoindre et encourager toujours davantage de jeunes à s’engager dans leur réussite scolaire, Alloprof vise le développement d’outils vivants et dynamiques, tout comme les élèves auxquels ils s’adressent! », explique Sandrine Faust, directrice générale de l’organisme, précisant qu’avant ce lancement, Alloprof comptait déjà plus de 4 millions de visionnements sur sa chaîne YouTube. « Pourquoi les jeunes aiment-ils tant les vidéos? Parce qu’ils peuvent littéralement mettre le prof sur pause et le faire répéter à volonté! », se réjouit Mme Faust.

Le Centre Alloprof en sciences – Rio Tinto – Saguenay
Alors qu’il souffle sa première bougie, le Centre en sciences emploie 15 enseignants spécialisés de la région. Plusieurs sont en début de carrière et leur travail chez Alloprof les aide à rester dans le métier. Ils y trouvent un milieu stimulant qui les entraîne à l’utilisation des technologies éducatives. En un an, l’équipe de Saguenay a déjà contribué à quelque 3,7 millions d’accompagnements d’élèves dans les matières scientifiques.

« Pour Rio Tinto, la poursuite d’études en sciences est importante, car nous avons besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assurer la relève dans nos installations », a mentionné Frédéric Laroche, directeur du centre de recherche et de développement Arvida, de Rio Tinto. « En tant que scientifique de formation, je ne peux que saluer cette initiative et encourager les jeunes garçons et les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et, ultimement, à en faire une carrière. En appelant Alloprof ou en consultant leur site web, il est certain que bien des élèves auront la piqûre des sciences! », conclut-il.

Le Centre Alloprof en sciences est financé conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par Rio Tinto. Alloprof tient également à remercier le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour son soutien à la production de contenus pédagogiques de sciences.

À propos d’Alloprof
Alloprof engage les élèves du Québec dans la persévérance et la réussite scolaires en leur offrant des services d’accompagnement gratuits, novateurs et stimulants.

Nouvelles vidéos : alloprof.qc.ca/video

 

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec