ANNONCE

La Journée des Maths : un concours pour le plaisir de faire des maths

La Journée des Maths est un concours amical qui s’adresse aux classes de la 3e année du primaire à la 4e secondaire. Le camp d’entraînement est commencé!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La 4e édition de la Journée des Maths est un concours amical qui s’adresse aux classes de la 3e année du primaire à la 4e secondaire. Le camp d’entraînement est déjà commencé!

La Journée des Maths, qui se déroulera entre le 1er et le 5 mai, est en fait le point culminant d’un mois et demi complet dédié à l’apprentissage des mathématiques dans le plaisir, une initiative de l’équipe de Netmath. L’an dernier, plus de 91 000 élèves ont participé, et on en espère cette année dépasser les 100 000! Le concours s’adresse aux classes de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire (avec certaines variations selon les provinces admissibles).

Pour en savoir plus, l’École branchée s’est entretenue avec Simon Lavallée, technopédagogue chez Netmath, qui nous explique le déroulement et les objectifs de l’activité.

Étape 1 – L’inscription pour les classes qui n’utilisent pas déjà Netmath

Tout d’abord, tous les enseignants du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’Alberta qui ne sont pas déjà utilisateurs de Netmath peuvent inscrire leur classe dès aujourd’hui sur le site : www.journeedesmaths.com. Ceci leur donne un accès à certaines sections et outils de Netmath en lien avec le concours. « En temps normal, les enseignants peuvent toujours essayer gratuitement la plateforme, mais ils sont limités à 10 minutes par jour. Ils n’ont pas accès non plus aux outils de gestion des groupes, qui leur sont spécifiquement destinés. Par ce concours, on leur permet de découvrir ces particularités », précise M. Lavallée.

Quant à elles, les classes déjà branchées à Netmath ont automatiquement accès à ces contenus et au concours en cliquant sur l’icône « Camp d’entraînement ».

Étape 2 – Le camp d’entraînement

Pendant 6 semaines, les classes vivent un « camp d’entraînement ». Il consiste en fait en trois blocs de 2 semaines consacrés à la révision ou à l’approfondissement d’un aspect particulier des mathématiques, adapté au niveau des élèves :

  • Semaines 1 et 2 (début le 20 mars) : l’arithmétique et l’algèbre
  • Semaines 3 et 4 (début le 3 avril) : la géométrie et la mesure
  • Semaines 5 et 6 (début le 17 avril) : les probabilités et les statistiques

Le camp d’entraînement est facultatif. Et, chose importante, la participation n’entraîne aucune correction ni travail supplémentaire pour les enseignants!

Étape 3 – La grande journée : 30 minutes de maths top chrono!

« Si nous avions décidé que le concours de la Journée des Maths se passait tel jour à telle heure, ce ne sont pas toutes les classes qui auraient pu participer », explique Simon Lavallée. C’est pourquoi chaque enseignant pourra décider quelle sera LA journée des maths de sa classe, entre le 1er et le 5 mai prochain. Les élèves seront alors invités à répondre au plus grand nombre de questions possible sur le site pendant 30 minutes top chrono. Le nombre de bonnes réponses de chaque classe sera additionné pour déterminer les gagnants.

Médailles, trophées, banderoles, certificats et badges seront ainsi décernés, pour chaque province, aux élèves, classes et écoles s’étant le plus démarqués.

En résumé :

Un concours pour faire aimer les mathématiques

L’équipe de Netmath est composée de passionnés des mathématiques qui veulent contaminer les jeunes par cette compétition amicale. Simon Lavallée rappelle d’ailleurs que c’est « un concours de maths oui, mais pas comme les autres. Normalement, quand on s’inscrit à un concours de maths, on estime avoir une chance de gagner. Ça prend un certain niveau. Avec la Journée des Maths, ce n’est pas ça! On veut surtout démocratiser le plaisir de faire des maths. »

Cette année, la Journée des Maths sera aussi pour la toute première fois également accessible aux élèves anglophones sous le nom de Netmath’s Can You Math? Challenge.

On peut se tenir au courant du déroulement grâce à la page Facebook de Netmath ou leur compte Twiter, ou bien via la balise #JDM2017. On trouve aussi toutes les informations nécessaires à la participation sur le site officiel de la Journée des Maths.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Netmath : un outil en constante évolution pour favoriser l’apprentissage des mathématiques

Bien connue des enseignants, la plateforme québécoise d'apprentissage des mathématiques, Netmath, offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux enseignants de l’intégrer encore plus efficacement à leur planification de classe. La dernière en lice, les collections, offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques personnalisés. // REPORTAGE COMMANDITÉ

TC Media étend son offre de produits éducatifs numériques par l’acquisition de Scolab

Communiqué - Transcontinental annonce l’acquisition par TC Media de Scolab, un chef de file dans le développement de produits numériques éducatifs. Scolab est connu pour Netmath, diffusé au Canada en langues française et anglaise, et Buzzmath, diffusé aux États-Unis.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.