ANNONCE

Un élève, un iPad sans frais pour l’École de Saint-Marcel

L'École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique. Dès l’automne 2017, la directrice Suzanne Gendron veut rendre disponible un iPad par élève pour l’enseignement, et cela, sans frais supplémentaire pour les parents.

Le projet de l’École de Saint-Marcel se démarque sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera le premier du genre à être implanté au sein d’une école primaire de cette commission scolaire. De plus, il évacuerait complètement les manuels scolaires et les cahiers de notes.

« On parle d’une utilisation maximale pour les élèves de deuxième et troisième cycle et d’une utilisation à mi-temps pour les premières et deuxièmes années, où les méthodes d’enseignement traditionnelles sont mieux adaptées pour répondre au développement de la motricité des enfants qui est fort important à cet âge », explique Mme Gendron.

Il faut cependant noter que cette école ne compte que neuf élèves cette année et qu’elle est menacée de fermeture pour l’an prochain.

Mme Gendron n’exclut pas la possibilité d’implanter un projet similaire à l’École des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue où elle est également directrice. Dans cette école, qui compte environ 150 élèves, les iPad seraient accessibles aux élèves de 6e année pour débuter.

Lire la nouvelle complète dans le journal Le Placoteux

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.