Cyberaide.ca : cliquez pour dénoncer

0
Cyberaide.ca

Le porte-parole du Centre canadien de protection de l’enfance, M. René Morin, a rencontré des intervenants du milieu scolaire dans la région de La Pocatière afin de leur présenter le programme Cyberaide.ca qui permet de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Cyberaide.ca est un service canadien en ligne qui permet de signaler des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Selon M. Morin, 90 % des signalements concernent la pornographie juvénile. « On reçoit en moyenne 3 500 signalements par mois, 40 % seront transmis aux autorités policières », dit-il. Depuis la création du programme, il y a une quinzaine d’années, Cyberaide.ca a reçu plus de 220 000 signalements qui ont conduit à 550 arrestations, dont 65 au Québec. Pour le Québec seulement, ce sont 11 000 signalements qui ont été reçus depuis 2004.

M. Morin a révélé des chiffres inquiétants quant à l’âge des victimes. Quatre-vingts pour cent des images analysées concernaient des enfants de moins de 12 ans. De ce nombre, 63 % mettaient en scène des enfants de moins de huit ans. Les filles constituent 80 % des cas.

Lisez la suite sur le site web du journal La Placoteux.