En route vers la finale provinciale Lego First

0

Quelque 3 250 jeunes Québécois de 102 écoles participent à l’un des sept tournois de qualification de la Ligue LEGO FIRST organisés à Amos, Québec, Sherbrooke et Montréal.

Ils aspirent à pouvoir prendre part à la finale québécoise qui aura lieu le 3 avril 2017, au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal, dans le cadre de la 6e édition du Festival de robotique, présentée par Bombardier et le Gouvernement du Québec et coprésentée par BMO et la Ville de Montréal.

L’équipe championne pourra ensuite se rendre au championnat mondial FIRST, du 26 au 29 avril 2017 à St. Louis, au Missouri.

Les programmes de robotique FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçus pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique, tout en favorisant un équilibre de vie, la confiance en soi, la communication et le leadership.

FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l’inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.

FIRST Robotics Canada est né en 2001. En 2010, grâce à Fusion Jeunesse, quatre écoles publiques de Montréal participent à cette compétition pour la première fois. Robotique FIRST Québec voit le jour la même année et offre trois programmes de robotique s’adressant aux jeunes de 6 à 18 ans, en plus d’organiser le Festival de robotique de Montréal depuis 2012 en collaboration avec Fusion Jeunesse.