ANNONCE

Klaxoon : des présentations interactives pour favoriser l’apprentissage

Klaxoon est un nouvel outil qui vise à rendre l’élève actif pendant une présentation. Ambitieux, puisqu’il s’agit d’un défi quotidien pour les enseignants!

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Klaxoon est un nouvel outil qui vise à rendre l’élève actif pendant une présentation, qu’ils soit en classe ou à distance. Ambitieux, puisqu’il s’agit d’un défi quotidien pour les enseignants!

L’École branchée a pu expérimenter l’outil, dont le lancement a créé un certain engouement sur les réseaux sociaux.

Redéfinir les logiciels de présentation

Klaxoon affirme être un outil qui pourrait redéfinir l’utilisation des logiciels de présentation. Dans les faits, c’est une plateforme Web qui permet d’imbriquer des activités à même une présentation. C’est d’ailleurs là que Klaxoon se démarque. Grâce à lui, il est facile d’intégrer diverses activités, comme un remue-méninges, un sondage, la création d’un nuage de mots ou même des aventures où les élèves sont appelés à participer à l’aide de leur appareil numérique. C’est d’ailleurs l’un des principes fondateurs de Klaxoon : les élèves peuvent y avoir accès avec n’importe quel appareil (tablette, ordinateur, téléphone intelligent).

En tout, il y a vingt façons mises de l’avant par Klaxoon pour favoriser l’interactivité et la dynamisation des contenus disciplinaires. Par exemple, on pourrait exploiter l’application de post-it numérique pour coconstruire une ligne du temps, ou bien créer un nuage de mots à l’aide de l’application Live Storm, qui permet aux élèves d’inscrire des mots ou de « liker » (aimer) ceux de leurs compagnons.

Au-delà de l’interaction, il y a la rétroaction. Toutes ces activités offrent à l’enseignant une réponse immédiate de l’évolution des apprentissages de ses élèves dans le cadre de l’activité éducative. Ces informations facilitent sa prise de décision pour apporter des modifications à sa démarche pédagogique, si nécessaire. Également, un rapport de participation détaillé est disponible à la fin d’une séance et prêt à être envoyé directement aux élèves. Ces derniers sont invités à évaluer l’activité d’apprentissage, un peu à la façon des réseaux sociaux.

En ligne ou hors ligne grâce à la « Klaxoon box »

Klaxoon est un produit breton qui connait une forte croissance non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis. La plateforme est également utilisée par le milieu corporatif pour la formation continue des employés. La version en ligne permet de connecter jusqu’à 1000 participants en salle ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour les endroits où la connexion est insuffisante ou pour l’enseignement en déplacement (par exemple pendant des excursions ou voyages éducatifs), Klaxoon est aussi disponible hors ligne. En effet, on peut se procurer la Klaxoon box, qui recrée un réseau wifi privé et permet de connecter jusqu’à 40 participants.

Le tarif de la version en ligne est onéreux (50 €/mois), mais l’entreprise est en train de développer une tarification rencontrant mieux les besoins du monde de l’éducation. Pour de plus amples informations, les Évangélistes de Klaxoon (c’est comme ça qu’ils se qualifient!) sont facilement accessibles à travers les réseaux sociaux.

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!