Klaxoon : des présentations interactives pour favoriser l’apprentissage

0
Klaxoon

Klaxoon est un nouvel outil qui vise à rendre l’élève actif pendant une présentation, qu’ils soit en classe ou à distance. Ambitieux, puisqu’il s’agit d’un défi quotidien pour les enseignants!

L’École branchée a pu expérimenter l’outil, dont le lancement a créé un certain engouement sur les réseaux sociaux.

Redéfinir les logiciels de présentation

Klaxoon affirme être un outil qui pourrait redéfinir l’utilisation des logiciels de présentation. Dans les faits, c’est une plateforme Web qui permet d’imbriquer des activités à même une présentation. C’est d’ailleurs là que Klaxoon se démarque. Grâce à lui, il est facile d’intégrer diverses activités, comme un remue-méninges, un sondage, la création d’un nuage de mots ou même des aventures où les élèves sont appelés à participer à l’aide de leur appareil numérique. C’est d’ailleurs l’un des principes fondateurs de Klaxoon : les élèves peuvent y avoir accès avec n’importe quel appareil (tablette, ordinateur, téléphone intelligent).

En tout, il y a vingt façons mises de l’avant par Klaxoon pour favoriser l’interactivité et la dynamisation des contenus disciplinaires. Par exemple, on pourrait exploiter l’application de post-it numérique pour coconstruire une ligne du temps, ou bien créer un nuage de mots à l’aide de l’application Live Storm, qui permet aux élèves d’inscrire des mots ou de « liker » (aimer) ceux de leurs compagnons.

Au-delà de l’interaction, il y a la rétroaction. Toutes ces activités offrent à l’enseignant une réponse immédiate de l’évolution des apprentissages de ses élèves dans le cadre de l’activité éducative. Ces informations facilitent sa prise de décision pour apporter des modifications à sa démarche pédagogique, si nécessaire. Également, un rapport de participation détaillé est disponible à la fin d’une séance et prêt à être envoyé directement aux élèves. Ces derniers sont invités à évaluer l’activité d’apprentissage, un peu à la façon des réseaux sociaux.

En ligne ou hors ligne grâce à la « Klaxoon box »

Klaxoon est un produit breton qui connait une forte croissance non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis. La plateforme est également utilisée par le milieu corporatif pour la formation continue des employés. La version en ligne permet de connecter jusqu’à 1000 participants en salle ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour les endroits où la connexion est insuffisante ou pour l’enseignement en déplacement (par exemple pendant des excursions ou voyages éducatifs), Klaxoon est aussi disponible hors ligne. En effet, on peut se procurer la Klaxoon box, qui recrée un réseau wifi privé et permet de connecter jusqu’à 40 participants.

Le tarif de la version en ligne est onéreux (50 €/mois), mais l’entreprise est en train de développer une tarification rencontrant mieux les besoins du monde de l’éducation. Pour de plus amples informations, les Évangélistes de Klaxoon (c’est comme ça qu’ils se qualifient!) sont facilement accessibles à travers les réseaux sociaux.

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!


Article précédent Épaves millénaires retrouvées en mer Noire
Article suivantConférences : prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.