ANNONCE

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d’apprentissage actif par le numérique.

Le CEFRIO a publié récemment une étude de cas sur l’implantation de fab labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). En effet, une équipe de recherche associée à l’École en réseau, en collaboration avec l’Île du Savoir, a voulu explorer la mise en œuvre de cette innovation dans les écoles.

Cette étude de cas documente la première implantation multi-écoles d’un fab lab au Québec. L’approche permet aux enseignants d’innover en se questionnant sur les méthodes et processus d’apprentissage.

En introduction du rapport, on fait bien sûr un retour sur ce qu’est un fab lab. « Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, ou « laboratoire de fabrication »), est un lieu où l’on fait, entre autres, de la médiation de machines-outils pilotées par ordinateur pour concevoir et réaliser des objets. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte des fab Labs, instaurée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 1990. »

Contenu du rapport

  • Constats observés dans le projet-pilote
  • Recommandations suite à l’expérimentation
  • Témoignages des différents intervenants
  • Regard sur l’évaluation des apprentissages
  • Bénéfices observés chez les élèves

L’objectif de cette publication est de partager les observations de la CSMB pour guider les autres écoles et commissions scolaires afin de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage actif par le numérique.

Un but à atteindre pour les élèves

Selon les gens cités dans le rapport, dans un fab lab, le produit final obtenu par les élèves par les impressions des machines conclut de façon intéressante un projet pédagogique. Dans la section consacrée aux bénéfices observés chez les élèves, un enseignant partage « que les élèves ont un but à atteindre, ce qui les motive à persévérer malgré les difficultés. Ils sont fiers de leur production finale. “Le fait de tenir le produit final et de le tester fait en sorte que l’élève a été ailleurs dans son apprentissage.” »

Téléchargez l’étude de cas ici.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nos coups de coeur du e-colloque 2018 de la CSMB

L'École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s'est tenu le 7 décembre dernier. Compte-rendu d'une journée où le développement professionnel était à l'honneur.

Petit Fab Lab deviendra grand : le projet visionnaire de la CSMB

Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Omniprésence du visionnement de contenus connectés chez les 12-25 ans

Une nouvelle enquête du CEFRIO démontre que les jeunes de 12 à 25 ans regardent beaucoup de contenus en ligne, que ce soit des émissions, des films, des séries, des vidéos ou des clips.