ANNONCE

Conseils pour maintenir la motivation d’apprendre cet été

Toute occasion d'apprendre est bonne! Même l'été! Voici quelques conseils de l'organisme d'aide aux devoirs Kumon.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Toute occasion d’apprendre est bonne! Même l’été! Voici quelques conseils de l’organisme d’aide aux devoirs Kumon.

Communiqué // Poursuivant leur mission d’inculquer aux enfants la motivation d’apprendre de façon autonome, les instructeurs Kumon ont compilé des astuces pour cette période spéciale de l’année. Voici donc quelques conseils de Hervé Fefer, instructeur au Centre Kumon de Longueuil :

  • Fixer un moment pour réviser les concepts, et s’y tenir. En été, le matin est souvent le moment idéal.
  • Les familles qui aiment les jeux de société ont tout à gagner à en choisir qui font appel à des calculs mathématiques, comme Monopoly ou Quatuor.
  • Les voyages en voiture sont parfaits pour apprendre les tables de multiplication, compter les poteaux (ou autre chose) 2 par 2 ou 3 par 3, calculer les distances, etc.
  • Au début de l’été, le parent peut établir une courbe d’apprentissage pour son enfant et fixer avec lui un objectif à atteindre d’ici la fin de l’été.

Les parents ne sont pas en reste. Ils peuvent aussi faire leur part pour encourager les enfants à demeurer mentalement actifs pendant l’été :

  • Lire à voix haute avec leur enfant;
  • Aller régulièrement à la bibliothèque avec lui;
  • L’encourager à tenir un album de son été;
  • Lui demander de mesurer les ingrédients et de lire les recettes pour préparer le repas.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!

Les #Édubrèves – édition du 5 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Les inscriptions pour le Congrès IDÉE 2024 sont ouvertes, lancement de deux guides Guides pratiques de conception et d’intégration des technologies éducatives, Éclipse solaire : Des ressources pour soutenir les écoles et les parents, Explorer la francophonie avec Lio: un voyage pédagogique incontournable, le webinaire Enseigner l’éthique de l’IA au secondaire, la Semaine de la FAD en rediffusion, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 27 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : lancement des inscriptions pour le 42e colloque de l'AQUOPS, le Pôle d’expertise interordres en formation à distance lance un appel à projets, un balado sur le bien-être en contexte éducatif, le championnat de créativité du Québec, proposez une candidature pour le Prix Passeur culturel et/ou Membre honoraire 202 de l'ACELF, le rapport d’impact sur L’action communautaire autonome jeunesse et les conditions socioéconomiques des jeunes, l'horaire des finales de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2024, des ressources en préparation de l'éclipse du 8 avril au Québec, et bien plus!