ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les personnes-ressources du RÉCIT : des acteurs clés de l’intégration des TIC à l’école

En cette fin d’année, on vous propose une incursion dans le RÉCIT, ce réseau de personnes-ressources dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC. Aujourd’hui, on apprend à connaître le réseau!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En cette fin d’année, on vous propose une incursion dans le RÉCIT, ce réseau de personnes-ressources dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC. Aujourd’hui, on apprend à connaître le réseau!

Récemment, nous avons sondé enseignants et personnes-ressources à propos du RÉCIT, les conseillers pédagogiques spécialisés en intégration pédagogique des TIC qui accompagnent les écoles du Québec. Nous vous présentons un portrait de ce service que plusieurs estiment indispensable au milieu scolaire.

L’acronyme RÉCIT signifie « Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies ». C’est un groupe de conseillers pédagogiques (CP) spécialisés en technologie. Le RÉCIT relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et on retrouve généralement une ou deux personnes-ressources par commission scolaire (les « services locaux), ainsi que des services nationaux disciplinaires qui desservent toute la province.

Afin de mieux faire connaître ce réseau dans le milieu scolaire, nous avons interrogé différentes personnes par le biais d’un sondage en ligne. D’une part, les personnes-ressources du RÉCIT ont été invitées à répondre à un questionnaire, et d’autre part, les enseignants ayant déjà reçu du soutien de ce réseau pour différents projets ont aussi pu témoigner.

Au cours des prochains jours, nous aurons l’occasion de partager quelques éléments clés des réponses reçues.

En bref : Accompagnement et formation des enseignants pour que technologie rime avec pédagogie.

Qu’est-ce que le RÉCIT?

Cette question a d’abord été posée aux personnes-ressources du RÉCIT. « C’est un réseau de pédagogues à l’affut des dernières tendances en pédagogie et en intégration des TIC comme outils d’apprentissage qui partagent réflexions, formations et ressources éducatives libres à la communauté », explique Sébastien Deschamps, de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. « Ces personnes ont le souci de contribuer au développement des compétences des élèves du préscolaire au secondaire, en passant par la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP) », précise François Rivest, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, afin que « les outils technologiques prennent une juste place » en classe.

Pour ce faire, ils accompagnent les enseignants et les conseillers pédagogiques. Lyne Henry (service régional FGA de la Capitale-nationale) explique que leur champ d’action vise à aider les aider à intégrer les TIC tant dans la préparation des cours et des activités d’apprentissage que dans les travaux des élèves. Les membres du RÉCIT donnent aussi des idées et développent des ressources éducatives numériques, complète Pascale-Dominique Chaillez (CS de Montréal).

« C’est un modèle de travail en réseau et en collaboration », estime Anick Fortin, du RÉCIT régional de la FGA du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Cette communauté stimule nos réflexions pédagogiques quant à l’utilisation des technologies en classe. Nos rencontres présentielles, virtuelles, nos listes de contacts, nos partages de projets sont autant de vecteurs responsables d’un rayonnement provincial du savoir-faire d’une immense communauté », ajoute-t-elle. Jennifer Poirier, édimestre pour le RÉCIT, précise qu’il comprend « plus d’une centaine de personnes passionnées distribuées partout au Québec ».

Aussi, « ces personnes-ressources collaborent étroitement avec les directions d’école et le service des TI dans les commissions scolaires pour faciliter l’intégration des technologies sur le plan organisationnel », indique André-Paul Bouchard, du RÉCIT de la CS des Hautes-Rivières.

Pour Nathalie Dubois, du RÉCIT de la CS des Draveurs, le réseau œuvre au développement des compétences du 21e siècle grâce à des cadres théoriques à jour et qui permettent à l’école d’avancer pour le bien des élèves. Yves Duchesne, de la CS de Charlevoix, ajoute la notion d’innovation pédagogique.

Le RÉCIT, vu par les enseignants

Les enseignants et conseillers pédagogiques, qui sont les « clients » du RÉCIT, ont aussi été invités à répondre à la même question « Qu’est-ce que le RÉCIT? ».

« On ne se souvient jamais de la signification exacte de l’acronyme », rigole Sylvain Bérubé, enseignant à la CS des Découvreurs, « mais c’est un réseau très utile au plan de l’intégration des TIC aux apprentissages. On peut faire appel à ces gens en tout temps et ils sont de bon conseil. » Il ajoute que c’est un soutien idéal pour une formation continue ou sporadique, au besoin.

« Le RÉCIT est une mine d’or de pistes d’activités qui nous guident dans l’intégration des TIC et ce, dans toutes les disciplines. Ce sont aussi des gens passionnés et dévoués, à l’écoute des besoins des enseignants », dit Martine Trudel, enseignante à la CS de l’Énergie. « Ce sont des personnes qualifiées qui offrent un accompagnement pédagogique pour favoriser la formation continue dans l’exploitation pédagogique des outils numériques », ajoute Sylvianne Parent, enseignante et orthopédagogue à la CS de la Pointe-de-l’Île.

– – –

Demain, on fait un petit rappel du mandat du RÉCIT et on partage une foule de raisons pour lesquelles les enseignants devraient faire appel à ses personnes-ressources.

À voir : Carton d’information à imprimer à propos du RÉCIT 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!