La recette de mentorat de l’équipe TacTIC : l’accompagnement plutôt que la formation ponctuelle

0

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on rencontre Lise Galuga, technopédagogue membre de l’équipe TacTIC, un groupe de conseillers pédagogiques dont la mission est d’accompagner les conseils scolaires francophones de l’Ontario.

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Lise Galuga (@lisegaluga).

Enseignante au secondaire, particulièrement passionnée de sciences et de technologie, elle aime détruire des objets pour voir comment ils sont construits!

Elle travaille présentement comme conseillère pédagogique en Ontario, au CFORP, pour l’intégration des TIC dans les classes des écoles francophones de la province. Elle nous parle de son équipe, l’équipe Tactic (pour « Ton accompagnement continu en TIC »). Elle explique qu’en Ontario, chaque conseil scolaire avait des conseillers pédagogiques en intégration des TIC. Le ministère de l’Éducation a observé qu’il y avait plusieurs équipes qui travaillaient dans le même sens, mais chacune de leur côté, offrant des services de formation et d’accompagnement en technologie qui devenaient redondant. C’est alors qu’on les a rapatriés en une même équipe (en prêt de service) qui permet de desservir les 12 conseils scolaires, selon l’expertise de chacun, ce qui permet de « faire tomber les silos ». Dans cette approche, les conseils scolaires identifient les écoles qui seront accompagnées chaque année. Les membres de l’équipe TacTIC rencontrent alors l’équipe pédagogique et définissent des stratégies. Le Ministère a débloqué un budget spécial pour le déplacement.

La recherche montre qu’une relation de mentorat est plus bénéfique aux enseignants qu’une formation ponctuelle. C’est donc l’approche que privilégie l’équipe TacTIC.

Écoutez l’entrevue complète pour en savoir plus et connaître le parcours inspirant de Mme Galuga.

 

LiseGalugaLa recette de mentorat de l’équipe TacTIC : l’accompagnement plutôt que la formation ponctuelle
Marc-André Girard s’entretient avec Lise Galuga
Membre de l’équipe TacTIC au CFORP
Télécharger (format .mp3)

 

 

 

 

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!


Article précédentLes portes de la Fabrique grandes ouvertes pour nos élèves du primaire
Article suivant Un québécois dans l’espace
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Beaubois et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.