ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Différencier en laissant l’élève choisir la difficulté de la tâche

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves.

Lors d’une activité de développement professionnel tenue à l’automne 2015 au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt.

rudder-davilaL’une de ces stratégies consiste à laisser les élèves, dans certains cas, choisir la difficulté de la tâche qui leur est demandée. Autrefois enseignante de français au Collège Sainte-Anne, Caroline Hétu est bien connue pour avoir codifié cette pratique de différenciation dans son blogue. Comme elle, Rudder Davila, enseignant d’espagnol au Collège, permet aux élèves de décider du niveau de compétence qu’ils se reconnaissent, et du degré de difficulté de la tâche qu’ils comptent réussir. Seront-ils débutants ou « presque latinos »?

 

Les principes de la stratégie :

  • Mettre au défi les élèves.
  • Offrir différentes tâches et problèmes selon des niveaux de difficulté variés.
  • L’élève s’autoévalue et peut refaire plus d’une fois un même niveau.

 

Plus-value pour le tiers-faible :

  • Ces élèves ont l’occasion de développer leurs compétences en repartant de la base.
  • L’erreur est plus pédagogique que pénalisante.
  • L’humour dans le nom des niveaux est aussi source de persévérance.

 

Outils et ressources pour ce faire :

Ressources : sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/thinglink.html

 

Ressources : sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/lespacedecours#parcoursbadges

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des idées pour valoriser les élèves faibles

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.

Réinvestir en redonnant à l’erreur toute sa place!

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on en découvre une qui mise sur l’apprentissage à partir de ses propres erreurs.

Former des experts dans l’enseignement par les pairs

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers...