ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’éducation aux STIM au cœur des priorités de la Maison Blanche

Il y a quelques jours, le gouvernement des États-Unis rendait publique sa stratégie visant à développer l’innovation américaine, où l’éducation aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) y occupe une place importante. Quelles en sont les raisons?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Il y a quelques jours, le gouvernement des États-Unis rendait publique sa stratégie visant à développer l’innovation américaine, où l’éducation aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) y occupe une place importante. Quelles en sont les raisons?

La Strategy for American Innovation fait de l’enseignement des STIM une priorité nationale aux États-Unis pour plusieurs raisons.

Selon ses auteurs, les emplois de l’avenir tiendront principalement de ce grand domaine. Sur la base de prévisions, il y aura même une pénurie importante de travailleurs dans celui-ci d’ici quelques années, la demande risquant d’être grandement supérieure aux nombres de personnes qualifiées.

L’administration américaine se dit aussi inquiète du classement des États-Unis en matière de compétences numériques par rapport à d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le rapport fait référence à des travaux de l’OCDE, dont les résultats des élèves américains de la maternelle, du primaire et du secondaire, notamment en mathématiques, en sciences et en lecture, sont inférieurs à ceux des élèves de plusieurs pays.

Le rapport indique aussi qu’il y a des sous-représentations importantes de certains groupes dans le domaine des STIM, dont les femmes et les membres de certaines minorités visibles.

Face à ces défis, le gouvernement américain s’est fixé des cibles ambitieuses : ramener les élèves américains au premier rang du classement de l’OCDE en science et en mathématique, augmenter la présence des femmes et des groupes sous-représentés dans le milieu des STIM et former 100 000 enseignants spécialisés dans ce domaine.

Depuis les dernières années, le gouvernement américain a investi massivement dans l’enseignement des STIM, sous différents programmes et initiatives. Une des recommandations est de continuer dans cette lignée et de mieux coordonner l’ensemble des programmes. Selon le rapport, le budget américain pour l’enseignement des STIM en 2016 devrait être de 3 milliards de dollars.

Une meilleure intégration de l’enseignement des STIM dans le curriculum scolaire et la création d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif spécialisés en technologie éducative fait aussi partie de la stratégie gouvernementale américaine.

Rappelons que, depuis les dernières années, plusieurs initiatives américaines visent à intéresser les jeunes aux STIM. Une inspiration pour d’autres pays?

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Placepourtoi.ca : Découvrir le génie en milieu scolaire

S’ouvrir au monde du génie, c’est tout un programme! Destinée aux élèves du secondaire et du cégep, la gamme d’activités de Place pour toi vient susciter leur intérêt pour le génie à des moments clés de leur parcours académique.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.