ANNONCE

La place et le rôle du papier en éducation à l’ère du numérique

Les feuilles mobiles, les calepins, les livres imprimés ont-ils encore leur place en éducation? Définitivement, selon les conclusions d’un récent sondage mené chez nos voisins américains.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les feuilles mobiles, les calepins, les livres imprimés ont-ils encore leur place en éducation? Définitivement, selon les conclusions d’un récent sondage mené chez nos voisins américains.

À une époque où priment le numérique, l’électronique et le virtuel, nombreux sont ceux qui croient que le papier est appelé à disparaître des écoles. Le sens commun laisse aussi souvent croire que les élèves préfèrent les technologies éducatives au matériel scolaire plus traditionnel. Ce ne serait pas le cas, selon l’édition 2015 de The Annual Back-to-school Report du Paper and Packaging Board, une organisation visant notamment à faire la promotion des produits du papier.

Selon le communiqué de presse de l’organisation, 3 200 répondants ont été sondés, dont des élèves, des parents et des enseignants, sur leurs pratiques et leurs préférences en matière d’utilisation de papier à des fins d’apprentissage. À la lumière des tendances éducatives actuelles, les résultats ont de quoi surprendre!

Parmi les conclusions dignes de mention tirées du sondage, notons que 94 % des élèves seraient d’avis qu’il est plus facile de se concentrer en lisant sur un support imprimé que sur un support électronique. Cette donnée serait corroborée par celle affirmant que 80 % des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire interrogés sont d’avis que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils lisent sur un support imprimé.

On peut aussi lire que, parmi les parents interrogés, trois parents sur quatre se sentiraient plus à l’aise d’aider leur enfant dans leurs apprentissages (devoirs, leçons) lorsque ceux-ci font appel à du matériel imprimé plutôt qu’à un support informatique.

Si on se fie à certaines conclusions du rapport, il y aurait toujours une grande demande pour du matériel imprimé, comme des livres et différents types de matériel scolaire. Cette demande serait partagée par les élèves, les enseignants et les parents, et ce, du préscolaire au collégial.

Sur la base des résultats de ce sondage, l’école sans papier ne serait pour demain!

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée is surveying parents to find out about their challenges in the age of distance learning

École branchée, in partnership with the English Parents' Committee Association (EPCA) and, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) is launching a survey to learn more about parents' concerns in regards to distance learning.

L’École branchée sollicite les parents pour connaître leurs défis à l’ère de l’apprentissage à distance

L’École branchée, en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’English Parents' Committee Association (EPCA), lance un sondage pour connaître les préoccupations des parents québécois à l'ère de l'apprentissage à distance.

Un sondage mené par l’École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.