ANNONCE

Le gouvernement américain reconnaît le potentiel pédagogique des jeux vidéo

Le Département d’éducation des États-Unis s’intéresse de plus en plus aux vertus pédagogiques des jeux vidéo. C’est notamment pourquoi il a participé, par l’entremise de son Bureau de la technologie éducative, à l’organisation d’un sommet portant sur l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage, le 21 avril dernier, à New York.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Département d’éducation des États-Unis s’intéresse de plus en plus aux vertus pédagogiques des jeux vidéo. C’est notamment pourquoi il a participé, par l’entremise de son Bureau de la technologie éducative, à l’organisation d’un sommet portant sur l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage, le 21 avril dernier, à New York.

Le sommet s’inscrivait en continuité avec un événement qui s’était déroulé à la Maison Blanche en 2014, le White House Education Game Jam. Cet atelier de collaboration visait à rassembler des acteurs variés, des spécialistes des jeux vidéo, des décideurs en éducation, des enseignants et des étudiants, et de les faire travailler en synergie afin de repérer des jeux vidéo et des caractéristiques susceptibles de revêtir des potentialités pédagogiques.

Le Games for Learning Summit, organisé en partenariat avec l’organisme Gamesforchange, se voulait un lieu pour discuter du potentiel éducatif des jeux vidéo et des orientations à privilégier. Selon le blogue officiel du Département d’éducation, il s’agissait notamment de mettre en contact les développeurs et les enseignants dans une optique de collaboration. Ainsi, 250 participants d’horizons variés, dont plusieurs avaient assisté à l’événement tenu précédemment à la Maison Blanche, étaient présents.

Selon des propos rapportés par le site Polygon, le Département d’éducation des États-Unis et son Bureau de la technologie éducative sont d’avis que les jeux vidéo occuperont une place importante dans les classes dans les années à venir. Selon Richard Culatta et Erik Martin, tous deux du Département d’éducation, les jeux vidéo constituent de véritables outils pédagogiques. C’est pourquoi ils croient qu’il faut les étudier, les développer et voir à leur intégration dans le milieu scolaire.

Il y a quelques semaines, le Département d’éducation des États-Unis a d’ailleurs publié un guide destiné aux personnes œuvrant dans le domaine de la technologie éducative. Ce guide se veut un outil pour arrimer les orientations des entreprises en technologie éducative avec les besoins du milieu scolaire.

On trouve ici quelques enregistrements d’échanges qui se sont tenus lors de ce Sommet.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.