L’AQEP organise sa toute première Journée littéraire

0

Le 2 mai prochain, l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) invite les gens intéressés à participer une journée de formation en littérature jeunesse spécialement pensée pour les enseignants du primaire, tous cycles confondus.

« Depuis quelques années, l’AQEP valorise l’enseignement à partir de la littérature jeunesse, avec, entre autres, les prix Jacinthe, les prix Florilèges/AQEP, les chroniques littéraires et les dossiers spéciaux portant sur la lecture de la revue Vivre le primaire. L’idée de regrouper des ressources dynamiques et inspirantes dans le milieu du livre jeunesse a maintenant été concrétisée. » C’est en ces termes que l’association explique cette nouveauté sur son site Web.

Douze conférenciers expliqueront leur vision de la littérature jeunesse et de son enseignement, en plus de partager leurs coups de cœur. Aussi, une quinzaine de tables littéraires informeront les participants des services gratuits que leur librairie, leur maison d’édition ou leur organisme offre au milieu.

Ainsi, illustration, album sans texte, humour, théâtre, communication orale, situation d’écriture, littératie médiatique et personnage sont quelques-uns des thèmes abordés dans les ateliers. On peut consulter le programme complet ici.

Le coût est de 60 $ pour les membres de l’AQEP et 90 $ pour les non membres, incluant le dîner avec des auteurs. Le tout se déroulera au campus de Laval de l’Université de Montréal. On s’inscrit en ligne ici.

 

Horaire de la journée 

  • 8 h – 9 h : Accueil et visite des tables littéraires
  • 9 h – 10 h : Premier bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 10 h – 10h 45 : Pause-santé / tables littéraires
  • 10 h 45 – 12 h : Deuxième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 12 h – 13 h 15 : Diner FouLire (inclus dans le frais d’inscription)
  • 13 h 15 – 14 h 30 : Troisième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 14 h 30 – 15 h : Pause-santé / tables littéraires
  • 15 h – 16 h 15 : Quatrième bloc d’ateliers (avec des auteurs de chez nous)

 

Laisser un commentaire