Les écrans : libération ou esclavage?

0

Voici le thème d’un colloque qui aura lieu le 4 mars prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), organisé par Edupax, le Département de Lettres et communication sociale de l’UQTR et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation (AREQ) de la région 04.

On parle beaucoup des avantages de la technologie, mais on peut aussi prendre le temps de réfléchir à l’envers de la médaille. L’organisme Edupax et son président, M. Jacques Brodeur, estiment essentiel de se pencher sur les coûts méconnus de la hausse du temps-écrans chez les enfants, les ados et les adultes. Ainsi, une vingtaine de conférenciers viendront réfléchir à la question avec les participants lors du colloque « Les écrans : libération ou esclavage? »

Selon Jeunesse en Forme Canada, tel que souligné par Edupax, le nombre d’heures consacré aux écrans par nos enfants a dépassé la moyenne de 40 heures/semaine depuis 2006. L’invitation annonce les couleurs de l’événement : « La hausse du temps-écrans bouscule à la fois la vie des familles, l’autorité parentale, la santé émotionnelle des jeunes, leur capacité d’attention, leur accès aux connaissances, leur comportement et le climat scolaire, les notes et le décrochage, leur estime de soi et leurs relations de couple. Ce ne sont pas là des opinions alarmistes mais des constats scientifiques confirmés par des milliers d’études. »

L’objectif ultime du colloque est de « transmettre aux jeunes le savoir, le vouloir et le pouvoir de réduire leur temps-écrans au lieu de laisser augmenter et accaparer leur temps de cerveau disponible ». Ainsi, les participants seront mieux outillés à préciser en quoi consiste la maîtrise des écrans et à comprendre ce qui a permis à des milliers d’enfants et d’adolescents d’acquérir cette maîtrise. Bref, on veut à la fois conscientiser et apporter des solutions.

Pour connaître les conférenciers et le déroulement détaillé de la journée du 4 mars, on peut consulter le programme en ligne. L’inscription coûte un minuscule 5 $ (détails ici).

Laisser un commentaire