Comment améliorer les jeux éducatifs?

1

Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles. De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages.

L’étude, menée conjointement par l’Université du Michigan et l’Université de New York, a porté sur les jeux éducatifs destinés au primaire et au secondaire. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet A-Games, qui vise à analyser l’usage des jeux éducatifs à des fins d’évaluation dans différentes matières.

Dans le cadre de la première phase du projet, à l’automne 2013, une enquête avait été menée aux États-Unis auprès d’environ 500 enseignants du primaire et du secondaire afin de dresser un portrait de l’utilisation des jeux éducatifs et d’observer la façon dont ces derniers sont utilisés dans une perspective d’évaluation formative. Cette enquête voulait aussi comprendre les liens entre l’utilisation de ces jeux et les pratiques évaluatives des enseignants. Le rapport complet est disponible en ligne.

Une deuxième phase du projet a été menée au printemps dernier et les résultats viennent d’être publiés. Cette fois, 30 classes du primaire et du secondaire ont été visitées afin d’observer de quelle manière les enseignants utilisaient les jeux éducatifs. Les enseignants étaient par la suite interviewés sur leurs pratiques d’évaluation en lien avec les jeux utilisés.

Au terme des travaux, les chercheurs ont conclu qu’un meilleur suivi des apprentissages des jeunes utilisant les jeux éducatifs était souhaitable. Le développement d’outils de suivi comme des tableaux de bord, des outils de notation virtuels ou de récompenses (comme des étoiles ou des badges) serait à privilégier. Le rapport mentionne également qu’un outil permettant la capture d’écran dans les jeux éducatifs serait pertinent, car il permettrait une meilleure communication entre l’enseignant et les élèves, et rend ainsi la rétroaction plus facile.

Les chercheurs ont également soulevé que pour que les jeux éducatifs soient des outils formatifs pertinents, il doit y avoir des liens plus évidents et directs entre leurs visées et la matière à couvrir, compte tenu que les enseignants ont parfois l’impression de manquer de temps pour enseigner l’ensemble des contenus. Lorsque les jeux éducatifs sont davantage perçus comme des compléments ou des accessoires, leur usage peut diminuer, le lien avec la matière étant trop indirect.

Le rapport complet de la deuxième phase du projet de recherche peut être consulté ici.

Et vous, qu’en pensez-vous?

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin on s’intéresse à l’apprentissage par le jeu ! Pour moi, et j’ai essayé sur mes enfants, le jeu est un formidable moyen pour les aider. Et, je dirai même qu’ils retiennent mieux.

    Je conçois moi même des jeux éducatifs depuis le début des années 2000 que je partage sur internet via mon site ieducatif.fr.

Laisser un commentaire