Les maths, la matière la plus « cool » le temps d’un concours!

0

La Journée des Maths 2015, c’est un concours qui permet aux élèves de réviser des notions adaptées à leur niveau, en ligne ou sur iPad, dans un environnement plus près du jeu que du cahier d’exercices, en classe ou à la maison, et qui pourrait permettre à votre école de se hisser en haut du classement! (Avouons-le, tout le monde aime gagner!)

La 2e édition de la Journée des Maths aura lieu le jour du nombre Pi, c’est-à-dire le 14 mars prochain (3.14…). On annoncera alors le nom des champions des mathématiques… Enseignants québécois de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire et enseignants franco-ontariens de la 4e à la 8e année, inscrivez vos classes! L’an dernier, près de 20 000 élèves ont participé.

Concrètement, chaque élève des classes inscrites au concours aura 30 minutes top chrono du 10 au 12 mars inclus pour répondre au plus grand nombre possible de questions mathématiques liées à son niveau, lui permettant ainsi d’accumuler des points. Les élèves, les classes et les écoles en ayant accumulé le plus remporteront des prix, d’où l’intérêt d’en parler à vos collègues.

Le tout se vivra sur la plateforme Netmaths, un environnement Web interactif conçu au Québec qui vise rien de moins qu’à remplacer complètement les manuels scolaires en mathématiques. Ainsi, jusqu’au 10 mars, c’est la « période d’échauffement », moment où les élèves activeront leur cerveau, aiguiseront leur clavier et découvriront gratuitement la plateforme, directement sur le site Web ou via son application mobile pour iPad.

Les dates à retenir :
16 février au 10 mars 2015 : Période d’inscription par l’enseignant, puis d’échauffement (accès gratuit à Netmaths)
10 au 12 mars 2015 : 3 jours pour compléter la séance de questions du concours (30 minutes en tout seront allouées à chaque élève)
14 mars 2015 : Annonce des 100 plus haut pointeurs de chaque niveau pour chacune des provinces, des 20 meilleures classes de chaque province et du top 10 global

La Journée des Maths 2015 et les activités l’entourant sont organisées par Netmaths, en collaboration avec Télé-Québec et TFO.

Pour en savoir plus :
Site Web : www.journeedesmaths.com
Facebook : https://www.facebook.com/journeedesmaths?fref=ts
Twitter :
– La balise dédiée : #JDM2015
– Le compte des organisateurs : @JourneeDesMaths

Laisser un commentaire