Campagne de sécurité en transport scolaire 2015

0

Le ministre Poëti procède au lancement de la campagne de sécurité en transport scolaire 2015

QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a procédé aujourd’hui au lancement de la 27e Campagne de sécurité en transport scolaire organisée par la Fédération des transporteurs par autobus. Cette campagne, à laquelle s’associent de nouveau le ministère des Transports du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Commission des transports du Québec, se déroulera du 2 au 13 février 2015 sur le thème « M’as-tu vu?».

« La sécurité des écoliers est une grande préoccupation, tant pour le ministère des Transports que pour la Société de l’assurance automobile et la Commission des transports, deux organisations qui sont aussi sous ma responsabilité. C’est pourquoi nous soutenons ensemble la Fédération des transporteurs par autobus dans le déploiement de sa campagne qui a pour objectif de sensibiliser les écoliers et les usagers de la route à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à proximité et à bord des véhicules scolaires », a précisé le ministre Poëti.

Des comportements exemplaires pour des écoliers en sécurité

En 2013, on dénombrait 293 personnes qui ont été victimes d’un accident lié au transport scolaire, soit 7 de moins qu’en 2012. Parmi celles-ci, 269 ont été blessées légèrement et 22 l’ont été gravement. Deux adultes, qui n’étaient pas dans un autobus scolaire, sont décédés. Ces chiffres couvrent les accidents liés au transport scolaire au sens large. Ils incluent autant les occupants d’un autobus que les autres usagers de la route qui circulaient autour. L’autobus n’était pas nécessairement impliqué dans l’accident.

« C’est avec grand plaisir que la Société de l’assurance automobile du Québec s’associe à cette campagne depuis ses débuts. Combiner la sensibilisation et le contrôle en travaillant en équipe est certes un gage de succès, comme en témoigne le bilan dévoilé aujourd’hui », souligne Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.

« Le bilan routier positif des dernières années se maintient. Aucun enfant n’a été mortellement heurté par un autobus scolaire depuis février 2006. Nous devons continuer à multiplier nos efforts et rappeler aux automobilistes, aux conducteurs d’autobus et aux parents que la sécurité des écoliers est une responsabilité partagée », souligne le ministre Poëti.

Cette campagne s’inscrit en continuité avec les efforts déployés au cours des dernières années par tous les intervenants afin de faire en sorte que le transport des écoliers soit toujours plus sécuritaire. La Commission des transports du Québec rappelle à cet égard qu’elle peut imposer des mesures correctives à tout propriétaire, exploitant ou conducteur de véhicule lourd à risque afin de l’amener à adopter un comportement sécuritaire.

La Commission accompagne ainsi les transporteurs afin qu’ils intègrent la sécurité dans leurs activités quotidiennes. « Un des éléments clés du succès d’une entreprise de transport scolaire est une gestion efficace de la sécurité routière », d’indiquer Daniel Bureau, président de la Commission.

 

SOURCE Ministère des Transports

 

27e Campagne de sécurité en transport scolaire – Contribuons tous ensemble à maintenir notre excellent bilan routier

QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la 27e Campagne de sécurité en transport scolaire pour inviter tous les usagers de la route à contribuer à maintenir notre excellent bilan routier. Orchestrée par la Fédération des transporteurs par autobus, la campagne M’as-tu vu? se tiendra cette année du 2 au 13 février 2015.

La mobilisation de tous les partenaires du réseau scolaire en faveur du rappel et de la mise en œuvre des consignes de sécurité en matière de transport scolaire contribue au succès de l’opération année après année et c’est pourquoi il faut continuer d’en faire une priorité.

En tant que partenaire de cette campagne, la FCSQ tient à souligner la participation active des commissions scolaires qui mettent à la disposition des écoles tous les outils nécessaires afin de faire de la sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents ainsi que du personnel. La Fédération salue également la collaboration essentielle des parents, des transporteurs scolaires et des conducteurs d’autobus qui ont tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des élèves.

Rappelons que l’expertise des commissions scolaires permet d’organiser le transport scolaire de plus de 520 000 élèves, matin et soir, sur des parcours totalisant plus d’un million de kilomètres. Les commissions scolaires, tant en milieu rural qu’urbain, déploient tous les efforts pour assurer la sécurité de leurs élèves sur ces parcours.

Pour sa part, la FCSQ participe à plusieurs comités, dont celui de la Table québécoise de la sécurité routière, afin de faire valoir l’importance des enjeux de sécurité liés au transport des élèves et contribuer au maintien de notre excellent bilan routier.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

 

 

27ième Campagne de sécurité en transport scolaire – Mettre tout en œuvre pour maintenir un excellent bilan routier dans le transport scolaire

QUÉBEC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ – La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d’appuyer la 27ième Campagne de sécurité dans le transport scolaire, qui se déroule jusqu’au 13 février inclusivement.

La présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne, salue la mobilisation annuelle des acteurs du monde scolaire et des usagers de la route, afin qu’ils mettent tout en œuvre pour protéger la vie des enfants qui circulent sur les voies publiques.

« Avec les connaissances que nous avons tous aujourd’hui des comportements sécuritaires à adopter sur le chemin et autour des écoles, il n’y a plus de raison qui justifient qu’un enfant qui se rend à l’école pour apprendre devienne une victime de la route», selon madame Payne.

Madame Payne affirme aussi que : « les moyens mis en place au cours des dernières années et la sensibilisation effectuée auprès des intervenants scolaires, des enfants et de leur famille ont porté fruit. Nous devons poursuivre nos efforts pour maintenir cet excellent bilan routier ».

La FCPQ vous invite à visiter le lien Internet de cette 27ième Campagne de sécurité dans le transport scolaire.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec :

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)