Concours de twittérature « Ensemble, l’Amérique francophone »

0

Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les adultes francophones ou francophiles des Amériques sont invités à participer à ce tout premier concours organisé par le Centre de la francophonie des Amériques. De gros prix « techno » sont en jeu!

Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée, lancent la première édition du concours de twittérature des Amériques. Du 1er au 28 février, sous la thématique Ensemble, l’Amérique francophone, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les adultes dont le français est la langue maternelle ou seconde et qui résident sur le territoire des Amériques sont invités à exprimer leur amour des mots, de la langue et de la littérature en « twittant » à propos de l’Amérique francophone.

Enseignants du primaire : Le Centre met à votre disposition des ressources pédagogiques (pistes d’exploitation, tutoriels et articles) afin de vous permettre d’éveiller vos élèves à l’existence de la francophonie, de les inciter à s’ouvrir à la diversité, à créer des liens et à vouloir jouer un rôle d’ambassadrices ou d’ambassadeurs de la francophonie dans leur milieu.

Enseignants du secondaire : Les pistes d’exploitation proposées aux élèves du secondaire ont pour but de leur faire prendre conscience de la réalité culturelle francophone dans les Amériques et de les inciter à affirmer leur identité en tant que membres de cette communauté.

Pour les adultes, les pistes d’exploitation proposées ont pour but de susciter l’intérêt envers la francophonie et de renforcer les liens entre les francophones et les francophiles des Amériques. Elles leur permettront de réfléchir au thème du concours Ensemble, l’Amérique francophone et les inciteront à exprimer leur fierté d’appartenir à cette communauté et à s’y impliquer activement.

Il faut préalablement s’inscrire pour être éligible et respecter les indications données par les organisateurs. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Les gagnants se verront offrir de magnifiques prix tels que des ordinateurs portables, des iPads et des iPhones.

Source : communiqué

Laisser un commentaire