Journée de l’alphabétisation familiale : « Parlez, chantez et lisez avec vos enfants »

0

MONTRÉAL, le 27 janv. 2015 /CNW Telbec/ – Le 27 janvier 2015 se déroule la Journée de l’alphabétisation familiale. À cette occasion, la Fondation pour l’alphabétisation, en collaboration avec ABC Alpha pour la vie Canada, sollicite près de 150 organismes québécois et invite les familles à vivre des activités ludiques autour de la lecture. Stimuler l’imaginaire et le goût d’apprendre, voilà la mission que s’est donnée ABC Alpha pour la vie Canada pour qui l’alphabétisation ne réside pas uniquement dans la lecture et l’écriture, mais bien dans l’aptitude à comprendre le monde qui nous entoure.

L’alphabétisation familiale préconise de consacrer quotidiennement une période de 15 minutes à une activité visant la lecture où sont réunis parents et enfants. L’idée n’est pas de transformer les parents en professeurs, mais plutôt de faire en sorte qu’ils contribuent à la réussite scolaire de leurs enfants en les encourageant dans leurs études et en réservant du temps aux moments de qualité passés en famille.

Plusieurs activités sont organisées partout au Québec pour souligner cette journée. Vous en trouverez la liste sur le site de la Fondation pour l’alphabétisation : http://bit.ly/1zhJvUw.

Promotion de la lecture : une aventure familiale

La Journée de l’alphabétisation familiale reflète la vision de la Fondation pour l’alphabétisation qui soutient qu’il est important de lire à ses enfants le plus tôt possible afin qu’ils grandissent en associant la lecture au plaisir! L’alphabétisation se développe tout au long de la vie, et il est primordial que les rapports à la lecture et au livre s’établissent dès le plus jeune âge. La présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation, madame Diane Mockle, est convaincue de l’importance du rôle des parents dans la valorisation de la lecture et de l’écriture, puisqu’ils sont les  premiers modèles et les principaux éducateurs de leur enfant. « Si les enfants de parents peu scolarisés sont plus à risque d’avoir de faibles compétences en lecture, il est toutefois possible de briser ce cercle en faisant de la lecture une af! faire de famille », dit-elle.

Faire en famille des activités ludiques ou créatives autour du livre est un moyen stimulant et accrocheur de contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme. Lire à ses enfants et avec eux ou inventer des histoires à partir d’illustrations favorisent la découverte, tout en aiguisant leur goût pour la lecture!

Journée de l’alphabétisation familiale

Créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale, qui se tient chaque année le 27 janvier, a pour but de promouvoir l’importance de lire et d’apprendre en famille tout au long de l’année.

La Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Pour aider la Fondation, faites un don en vous rendant à fondationalphabetisation.org.

 

SOURCE Fondation pour l’alphabétisation

Laisser un commentaire