Lancement du concours de twittérature en marge de la 2e édition du REFER

0

En collaboration avec Cathy Boudreau

Le prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Comme l’an dernier, un grand concours international de twittérature pour les élèves l’accompagne, sous le thème « Venu d’ailleurs! ».

C’est sous le thème « Venus d’ailleurs! » que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Cette nouvelle thématique rejoint plusieurs objectifs de cet événement, que ce soit de renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore de créer des liens durables en éducation.

Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la Semaine de la Francophonie. Ces mots, venus d’ailleurs, « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude » reflètent à la fois la diversité culturelle de notre langue et la richesse des échanges qui lui ont donné ses accents et ses couleurs.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle.

Pour participer, il suffit de produire un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir du thème proposé et en s’inspirant de ces mots. Les balises officielles du concours visent à séparer les participations en 4 groupes, selon l’âge des élèves. On trouve les balises ainsi que les indications complètes pour chaque groupe d’âge sur le site du REFER.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. L’an dernier, on a remis près de 1500 $ en prix. Le comité d’organisation espère en faire autant cette année, selon la générosité des commanditaires.

Pour accéder au formulaire d’inscription pour le concours de twittérature, cliquez ici!

À noter : les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont aussi invités à participer hors concours!

Laisser un commentaire