ANNONCE

Quand les bibliothèques participent à la diplomation

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.

À Long Branch, dans l’état du New Jersey, environ 15 % la population de plus de 25 ans n’a pas obtenu un diplôme du high school, l’équivalent d’un diplôme secondaire au Québec. Face à cette réalité, la Long Branch Free Public Library s’est associée avec Gale, un fournisseur de services et de produits pour les bibliothèques, et le Career Online High School.

Ce partenariat vise à permettre aux membres de la communauté répondant à certains critères de compléter leur diplôme secondaire afin d’intégrer le marché du travail et d’y obtenir de meilleures conditions, ou bien de les préparer à effectuer des études postsecondaires.

La Long Branch Free Public Library offre des bourses d’études à certains candidats répondant aux critères d’admissibilité afin qu’ils s’inscrivent aux programmes de la Career Online High School. Une fois inscrits, les étudiants sont supportés par des superviseurs académiques de la bibliothèque, lesquels les aident à définir leurs projets et leurs plans de carrières. Ces superviseurs leur montrent également les rouages du matériel scolaire et des plateformes utilisées.

Les cours sont dispensés entièrement en ligne, de manière asynchrone, ce qui permet aux étudiants d’accéder aux plateformes en tout temps. Des instructeurs certifiés assurent leur encadrement.

En plus de permettre aux étudiants de terminer l’équivalent de leur secondaire, ce programme permet aussi d’obtenir un certificat de travail dans l’un des huit domaines où la demande en main d’œuvre est importante, comme l’éducation à l’enfance et le transport.

Les étudiants admis à ce programme de partenariat peuvent aussi compter sur les nombreuses ressources virtuelles et les nombreux services offerts par la bibliothèque, ce qui ne peut évidemment qu’aider à leur réussite et à leur encadrement.

Ce projet pilote est maintenant offert dans d’autres bibliothèques du New Jersey, comme à la Camden County Library.

Pour les différents partenaires impliqués dans ce programme, il s’agit d’un exemple concret de la manière dont une bibliothèque publique peut participer à l’éducation formelle de la population.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.