« Mardi, c’est Wiki! » à la Grande Bibliothèque de Montréal

0

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’association Wikimédia Canada collaborent pour offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers portant sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie Wikipédia.

Tel qu’indiqué sur la page Wikipédia du projet, depuis février 2014, le premier mardi de chaque mois, des wikipédiens d’expérience partagent leurs connaissances avec tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette encyclopédie en ligne, tout particulièrement sur la façon de contribuer au développement de sa version francophone. Voilà qui pourrait intéresser de nombreux intervenants du milieu scolaire.

Ces ateliers visent à améliorer le contenu francophone de Wikipédia, à augmenter le nombre de contributeurs québécois, à tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et à mieux faire connaître le Québec, la Nouvelle-France, le Canada français ou, plus largement, l’Amérique française.

Mardi, c’est Wiki! est un atelier gratuit et ouvert à tous. Les participants abonnés à BAnQ ont le privilège d’emprunter des ouvrages pour une durée de six semaines.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède une masse d’ouvrages et de documents, anciens et modernes, ainsi que de riches archives portant sur les grands thèmes abordés, met à la disposition des participants la documentation nécessaire à l’écriture d’articles wikis bien documentés. Les participants bénéficient sur place de l’aide de contributeurs d’expérience, ainsi que du soutien de bibliothécaires et d’archivistes spécialisés.

Les prochains ateliers seront en 2015 (toujours à 17h) les 6 janvier, 3 février 2015, 3 mars 2015, 7 avril 2015, 5 mai 2015 et 2 juin 2015.

Impossible de vous déplacer? Il est possible d’y assister en vidéoconférence.

 

 

 

Laisser un commentaire