Des ressources pour la Journée mondiale pour un Internet plus sûr

2

L’édition 2015 de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) aura lieu le 10 février prochain. Les activités organisées autour de cette journée visent à sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et leurs parents, à l’importance de la sécurité en ligne.

À l’occasion du Safer Internet Day, chaque année en février, des pays et des organismes de partout dans le monde font campagne en faveur d’une utilisation prudente et responsable d’Internet et du téléphone cellulaire, en particulier auprès des jeunes. Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui parraine les activités via son programme CyberAide.ca.

L’an dernier, le Centre a présenté de nouvelles ressources de sécurité Internet pour les parents qui, parfois, peinent à acquitter la tâche de plus en plus complexe qui leur revient d’élever des enfants à l’ère du numérique :
– Brochure Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique
Fiche sur la protection des ados en ligne

Le Centre encourage les parents et les enseignants à consulter le site Une porte grande ouverte, un site de référence complet sur la question.

* * *

En France, cette année, l’accent sera mis sur le cyber-harcèlement. L’organisme Tralalere, opérateur du programme Internet Sans Crainte de la Commission européenne, rend disponible pour l’occasion deux de ses productions récentes permettant la mise en place d’ateliers-débats sur le sujet.

– Le dessin animé « Enquête à plumes », de la série « Vinz et Lou stoppent la violence » pour les 7-12 ans. Durée : 2 minutes. Synopsis : « Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête… » Accompagné d’une fiche pédagogique.

– Le jeu sérieux « Stop la violence! » pour les 12 – 15 ans. Il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans une école secondaire (collège). Un quiz final propose plusieurs alternatives à l’apprenant pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement.

 

Si vous connaissez des ressources pertinentes ou des activités ayant lieu dans le cadre de cette journée, n’hésitez pas à les proposer à l’aide du module de commentaires au bas de l’article.

2 COMMENTAIRES

  1. Un site bilingue à découvrir : http://www.citoyennetenumeriquequebec.ca/ . Il explore trois thèmes principaux : respecter, protéger et éduquer qui se déclinent en neuf sous-thèmes (dont la sécurité en ligne). Vous y trouverez des ressources pour les enseignants, les parents et les élèves du primaire et du secondaire. Même si le site est encore en développement, il regroupe déjà de nombreuses ressources: leçons et progressions de leçons, documents, fiches-conseils, vidéo, articles.

Comments are closed.