ANNONCE

Des ordinateurs gratuits ou à faible coût pour votre classe : ça existe!

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?

Le défi de l’équipement informatique est grand. Doit-on absolument investir dans des systèmes neufs? Doit-on privilégier un nombre réduit d’ordinateurs ou peut-on rêver d’équiper tout un local, voire plusieurs classes? En consultant l’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), on peut obtenir de bons conseils et d’excellentes occasions garanties, dont certains ordinateurs complets tout à fait gratuits, des portables à 100 $, etc. Trop beau pour être vrai? Hé non!

Ordinateurs complets, serveurs, portables, écrans et imprimantes sont parmi les produits offerts par cet organisme créé en 1998 dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Comme on peut le lire sur le site, « OPE est une initiative nationale, créé en 1993 par Industrie Canada, et les Pionniers du Téléphone pour recueillir et réparer des ordinateurs excédentaires donnés par les gouvernements et le secteur privé. Ces ordinateurs sont distribués aux écoles, aux bibliothèques et aux organismes à but non lucratif qui favorisent l’apprentissage. »

Pour y parvenir, OPEQ s’associe à des ateliers de remise à neuf ayant la vocation d’aider les jeunes marginaux à travers des programmes de formation et d’insertion sociale et de leur offrir une expérience pratique de travail en technologie de l’information. Présent à la grandeur du Québec, OPEQ compte deux centres de tri, six ateliers et un centre administratif.

Consultez le site d’OPEQ, notamment leur catalogue, pour en savoir plus.

De telles initiatives existent aussi dans les autres provinces canadiennes. À cet effet, consultez :
Computers for Schools (Ontario)
Ordinateurs pour les écoles (Nouveau-Brunswick)
BC Technology for Learning Society (Colombie-Britannique)
Computers for Schools (Manitoba)
Computers for Schools (Alberta)
– etc.

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

Microlab ExAO : pour visualiser la science

Le professeur Nonnon de l'Université de Montréal a conçu un microlaboratoire informatisé qui permet de visualiser rapidement les résultats d'une expérimentation, rendant ainsi la science et les mathématiques plus concrètes pour les élèves.

Un nouvel élan pour OPEQ

Chaque année, OPEQ recueille des milliers d’appareils électroniques qui ont déjà eu une première vie dans des ministères fédéraux, provinciaux ainsi que des grandes entreprises. Des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, des cellulaires et des imprimantes sont remis à niveau par une équipe de techniciens informatiques. - Publireportage