Stratégies gagnantes pour favoriser le développement professionnel

0

Dernièrement, sur le site américain eSchool News, on a pu lire un reportage sur les stratégies de développement professionnel proposées aux enseignants de l’école élémentaire Grand Oak (Caroline du Nord). De nombreuses bonnes idées à reproduire dans nos milieux.

Les adultes n’apprennent pas comme les jeunes. Il ne s’agit donc pas uniquement de reproduire les stratégies utilisées en classe lorsque vient le temps de former les enseignants. Cependant, les approches actuelles en pédagogie ont de grands avantages en andragogie également. Par exemple, plutôt que de rester assis et de recevoir du contenu, nombreux sont ceux qui préfèrent jouer un rôle actif, particulièrement lorsqu’on parle de technologie!

Voici donc un aperçu des 10 stratégies mises de l’avant par la direction et le personnel de soutien technologique à l’école Grand Oak. Ces stratégies préconisent l’usage de la technologie aussi souvent que possible, autant de la part de la direction que des enseignants. Pour les explications détaillées et la liste complète, consultez l’article original « 10 ways to revolutionize PD for the digital age ».

  • Les mardis technologiques : une fois par mois, sur une base volontaire, une séance de formation est animée par un expert de l’école ou de la commission scolaire.
  • Prêcher par l’exemple et souligner les bons coups : aussi souvent que possible, utiliser la technologie dans les rencontres du personnel de l’école. Aussi, prendre le temps de souligner les réussites des enseignants.
  • Être flexible : laisser les enseignants et les élèves utiliser les technologies avec lesquelles ils sont à l’aise, sans leur imposer une marque, une app ou un logiciel en particulier.
  • Tirer profit des connaissances des élèves : les impliquer dans le développement professionnel des enseignants, par exemple dans une activité de type Genius Bar ou Genius Hour.
  • Bâtir des réseaux d’apprentissage professionnel : encourager les enseignants à se connecter à des réseaux en dehors de l’école, via Twitter, etc. pour élargir leurs horizons.
  • Laisser les enseignants se visiter entre eux : voir un collègue en action avec ses élèves peut donner des idées, motiver et renforcer la culture d’apprentissage d’un établissement.

Dans votre milieu, quelles sont les stratégies gagnantes et comment sont-elles déployées? Utilisez le formulaire de commentaires ci-dessous pour entrer dans la discussion!

Laisser un commentaire