ANNONCE

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe?

L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique?

Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Voici une compilation de leurs réponses qui, au détriment d’avoir une valeur scientifique, peut nous éclairer sur le vécu et les convictions de ces enseignants qui innovent en offrant à leurs élèves une nouvelle façon d’apprendre à l’école.

 

Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe?

Le principal avantage, mentionné par plus du tiers des enseignants, est la motivation qu’ils observent chez leurs élèves. Qu’il soit question d’engagement, d’intérêt ou de la fierté pour les élèves de publier leurs travaux, il est clair que les tablettes contribuent de façon exceptionnelle à motiver les troupes, même pour certaines tâches jugées ordinaires, telles que la lecture ou l’écriture.

Un autre aspect sur lequel plusieurs des avis convergent est le soutien que l’usage des tablettes offre aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage. Ces élèves retrouvent souvent le sentiment d’être compétents, en faisant les mêmes tâches que les autres élèves de la classe, mais de façon différente. Que ce soit par une aide à la lecture, à l’écriture, ou l’utilisation d’applications particulières qui leur permettent de s’exprimer plus facilement, les productions réalisées sont d’une qualité supérieure et contribuent grandement à augmenter leur estime personnelle.

Suivent la convivialité et la simplicité de l’outil, autant pour les petits que les grands, ainsi que l’autonomie et la responsabilisation des élèves qui résultent de l’utilisation des tablettes. Accessibles, puisque mobiles, les tablettes sont peu encombrantes et permettent de gagner beaucoup de temps en classe. Reste à mentionner le grand pouvoir de création relié à leur utilisation, ceci grâce aux multiples applications disponibles, ainsi que la versatilité de la tablette qui rend service dans toutes les matières scolaires. Finalement,  mentionnons la facilité avec laquelle les élèves peuvent chercher des informations, en autant que le réseau sans fil soit disponible dans la classe.

 

À suivre demain!

À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.