Le Chromebook de plus en plus populaire dans les écoles américaines

0

Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.

Si le iPad d’Apple représente toujours la tablette la plus utilisée dans le milieu scolaire, d’autres appareils gagnent du terrain. C’est notamment le cas du Chromebook de Google, qui a vu sa popularité s’accroître de manière importante au cours de la dernière année.

Selon les données analysées et publiées par l’International Data Corporation, une firme-conseil spécialisée en technologies numériques, aux États-Unis, le nombre de Chromebooks vendus à des établissements scolaires au troisième trimestre a dépassé le celui du iPad. En reprenant les chiffres de la firme-conseil, le quotidien britannique The Guardian annonce que ce sont 715 000 Chromebooks qui ont été vendus aux écoles américaines au troisième trimestre financier, contre 702 000 tablettes iPad.

En l’espace d’une seule année, l’appareil de Google a vu sa part du marché scolaire américain augmenter de 15 %. Comment expliquer l’engouement soudain pour le Chromebook dans le milieu scolaire? Il semble y avoir deux principales raisons.

Une des premières raisons serait qu’il s’agit d’un appareil plus abordable que le iPad. Pour un même prix, il est souvent possible d’obtenir deux Chromebooks plutôt qu’un seul iPad. Puisque les établissements scolaires ont un budget limité et doivent acheter en grosse quantité, ils peuvent être tentés de privilégier le premier appareil.

Une autre raison qui expliquerait l’utilisation croissante du Chromebook dans le milieu scolaire serait due au fait qu’il est muni d’un clavier, contrairement au iPad. Un clavier représente un accessoire précieux pour les élèves plus âgés, qui ont souvent à écrire des textes plus soutenus.

À cet effet, un article paru dans le Los Angeles Times indiquait que plusieurs écoles auront maintenant l’opportunité de choisir de se procurer soit des Chromebooks, soit des iPads, en fonction des intérêts, des préférences, des scénarios pédagogiques et des budgets disponibles.

Même si le Chromebook gagne en popularité, le iPad demeure toujours l’appareil le plus utilisé dans le milieu scolaire américain. Les milliers d’applications à caractère éducatif développées y sont probablement pour quelque chose. Mais cela est peut-être sur le point de changer.

Laisser un commentaire