La courte échelle est de retour!

0

MONTRÉAL, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ – C’est officiel, la courte échelle sera acquise et relancée par Mariève Talbot et Raymond Talbot. Les activités de la maison d’édition avaient été suspendues lors de la faillite de l’entreprise survenue le 10 octobre dernier. Elles reprendront leur cours normal au fil des prochaines semaines. C’est mercredi en fin de journée qu’une entente a été conclue entre le syndic, mandaté pour la faillite des éditions de la courte échelle, et le tandem père-fille. Le projet de relance concerne l’ensemble du catalogue de la maison, soit les éditions de la courte échelle, jeunesse et adulte, ainsi que les divisions La Mèche et Parfum d’encre.

« La courte échelle est un fleuron de la littérature jeunesse au Québec. Plusieurs lecteurs ont découvert leur passion pour la littérature en tenant pour la première fois un livre de cette célèbre maison d’édition, alors qu’ils étaient enfants. Son acquisition et sa relance est pour nous le début d’une superbe aventure » a déclaré Mariève Talbot.

La proposition des Talbot reconnait l’importance cruciale des auteurs dans le succès de la maison d’édition. À la satisfaction de ces derniers, les acquéreurs se sont engagés à verser les sommes dues aux auteurs québécois et canadiens qui poursuivront leur collaboration avec la nouvelle équipe pour les livres déjà publiés et les manuscrits en cours.

« Pour nous, il était primordial de discuter avec les artisans de la courte échelle pour leur présenter notre vision quant à l’avenir de la maison d’édition. Nous leur avons notamment expliqué notre volonté de sauvegarder le fonds et maintenir la qualité littéraire qui a fait la réputation de la maison. La réponse enthousiaste des auteurs et des illustrateurs face à notre projet nous a confortés dans notre décision d’acquérir la courte échelle » a déclaré Mariève Talbot.

Diplômée en gestion et en communication, Mariève Talbot a occupé pendant plus de cinq ans le poste de directrice de Lis avec moi. Cet organisme à but non lucratif a pour vocation la promotion de la lecture et de la littérature auprès des jeunes. C’est elle qui reprendra la direction de la maison d’édition. Son père et partenaire d’affaires, Raymond Talbot, est un gestionnaire aguerri. Il a notamment œuvré de nombreuses années dans le milieu du livre comme propriétaire des librairies Champigny.

Les nouveaux acquéreurs ont sollicité la collaboration d’Hélène Derome, ancienne présidente de la courte échelle pour faciliter la transition. Sa grande connaissance de l’édition et de cette entreprise à laquelle elle a consacré plus de 25 ans de sa vie, permettra d’assurer la relance rapide des activités.

La courte échelle accueillera avec enthousiasme et fierté de nouveaux manuscrits d’auteurs désireux de se voir publier dans cette maison d’édition qui a fait sa marque au Québec. Un nouvel horizon s’ouvre pour les éditions de la courte échelle; Jiji, Pichou, Ani Croche, le professeur Zouf et leurs amis sont enchantés de savoir qu’ils rencontreront de nouveaux lecteurs!

 

SOURCE Éditions de la courte échelle

Laisser un commentaire