ANNONCE

La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau

Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.

Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont fait lire différents extraits d’un livre à des participants. Pendant la lecture, ces participants étaient soumis à un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM), lequel cartographiait leur activité cérébrale. Leila Wehbe et Tom Mitchell, les deux principaux chercheurs, voulaient identifier les régions du cerveau impliquées dans les différentes étapes de lecture, comme la reconnaissance des mots, la division des phrases et l’identification des différents personnages.

Lors de l’étude, les participants ont été appelés à lire certains extraits d’un chapitre. À partir des simples données obtenues par l’imagerie par résonance magnétique qui illustrait l’activité cérébrale, les chercheurs ont été en mesure de deviner si les participants étaient en train de lire l’extrait A ou l’extrait B, et ce, avec un taux de réussite de 74 %.

Cela s’expliquerait par le fait que des régions différentes du cerveau sont activées lors de la lecture en fonction de l’action précise qui est réalisée. L’identification des caractéristiques d’un personnage, la compréhension d’une action ou la reconnaissance de mots ou de termes font appel à des régions ciblées du cerveau.

Bien que les chercheurs mentionnent que cette étude demeure à bonifier, ils sont confiants par rapport aux impacts positifs qu’elle pourrait avoir. La lecture visant à cibler l’activation de différentes parties du cerveau pourrait être adéquate pour différents scénarios. Par exemple, les interventions sur la dyslexie pourront grandement profiter des études permettant d’identifier quelle région du cerveau est impliquée dans la reconnaissance des lettres ou des mots ou la division des phrases. Les chercheurs pensent aussi que les travaux pourront profiter aux personnes qui, suite à un accident, ont perdu l’usage de la parole ou ont des difficultés d’élocution. Dans le même sens, le tout bonifiera probablement les connaissances actuelles sur l’apprentissage d’une langue étrangère, qui fait appel à une région précise du cerveau.

Pour la petite histoire, les extraits en question étaient des passages du 9e chapitre du livre « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Les chercheurs sont associés au Machine Learning Departement, qui s’intéresse à l’éducation, aux processus cognitifs et au traitement statistique. Il est possible de visionner une vidéo présentant ce centre de recherche.

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.