Journée de formation gratuite sur l’entrepreneuriat collectif à l’école

0

Le 26 novembre prochain aura lieu à Québec une formation gratuite visant la découverte de l’entrepreneuriat collectif jeunesse via des outils concrets et de nombreux exemples de projets inspirants.

La formation est divisée en deux grands volets : l’entraînement au travail en coopération et la simulation d’un projet. Chacune des parties sera présentée de façon interactive et dynamique afin que les participants soient réellement les acteurs de leur formation. À la suite de cette journée, en cas de besoin, un accompagnement gratuit et sur mesure sera offert pour la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat collectif dans l’école. Une trousse d’activités sera également remise gratuitement à tous les participants.

La réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif en milieu scolaire permet notamment de concrétiser la matière à enseigner, de stimuler l’intérêt et la participation des jeunes, de développer leur sens des responsabilités et de prise en charge et de favoriser leur engagement dans un projet précis.

« Des outils pour la réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif à l’école » est une formation adaptée aux réalités du milieu scolaire. En effet, le programme Ensemble vers la réussite (EVR) permet de développer chez les élèves des habiletés pour le travail de groupe coopératif, habiletés qui sont réinvesties dans la gestion du projet afin qu’il soit géré de façon démocratique et collective. De plus, EVR propose des activités pédagogiques et des outils de gestion qui facilitent toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet.

Finalement, cette démarche permet d’actualiser certains aspects des nouvelles orientations de l’école québécoise. Concrètement, elle exploite :
– la compétence transversale « coopérer »;
– les domaines généraux de formation « vivre-ensemble et citoyenneté »
– et « orientation et entrepreneuriat ».

La date limite pour s’inscrire est le 21 novembre auprès de Geneviève Villeneuve-Patry, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse, CDR, Québec-Appalaches :
Par téléphone : 418 687-1354, poste 300
Ou par courriel : genevieve.villeneuve-patry@cdrqa.coop

Source : communiqué

Laisser un commentaire