ANNONCE

Journée de formation gratuite sur l’entrepreneuriat collectif à l’école

Le 26 novembre prochain aura lieu à Québec une formation gratuite visant la découverte de l’entrepreneuriat collectif jeunesse via des outils concrets et de nombreux exemples de projets inspirants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 26 novembre prochain aura lieu à Québec une formation gratuite visant la découverte de l’entrepreneuriat collectif jeunesse via des outils concrets et de nombreux exemples de projets inspirants.

La formation est divisée en deux grands volets : l’entraînement au travail en coopération et la simulation d’un projet. Chacune des parties sera présentée de façon interactive et dynamique afin que les participants soient réellement les acteurs de leur formation. À la suite de cette journée, en cas de besoin, un accompagnement gratuit et sur mesure sera offert pour la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat collectif dans l’école. Une trousse d’activités sera également remise gratuitement à tous les participants.

La réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif en milieu scolaire permet notamment de concrétiser la matière à enseigner, de stimuler l’intérêt et la participation des jeunes, de développer leur sens des responsabilités et de prise en charge et de favoriser leur engagement dans un projet précis.

« Des outils pour la réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif à l’école » est une formation adaptée aux réalités du milieu scolaire. En effet, le programme Ensemble vers la réussite (EVR) permet de développer chez les élèves des habiletés pour le travail de groupe coopératif, habiletés qui sont réinvesties dans la gestion du projet afin qu’il soit géré de façon démocratique et collective. De plus, EVR propose des activités pédagogiques et des outils de gestion qui facilitent toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet.

Finalement, cette démarche permet d’actualiser certains aspects des nouvelles orientations de l’école québécoise. Concrètement, elle exploite :
– la compétence transversale « coopérer »;
– les domaines généraux de formation « vivre-ensemble et citoyenneté »
– et « orientation et entrepreneuriat ».

La date limite pour s’inscrire est le 21 novembre auprès de Geneviève Villeneuve-Patry, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse, CDR, Québec-Appalaches :
Par téléphone : 418 687-1354, poste 300
Ou par courriel : genevieve.villeneuve-patry@cdrqa.coop

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.