À la découverte de la biodiversité aqua-TIC

0

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC!

L’année dernière, ce sont 1 770 jeunes des 2e et 3e cycles du primaire de la grande région de Québec ont eu la possibilité de découvrir l’univers des cours d’eau en participant aux diverses activités du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Mariant nouvelles technologies, observations d’êtres vivants du milieu aquatique et jeux, la nouvelle animation À la découverte de la biodiversité aqua-TIC permet aux jeunes de constater l’importance et la richesse des écosystèmes aquatiques.

Dans un premier temps, les élèves explorent un bassin versant au moyen d’une maquette en trois dimensions. Ils comprennent ainsi l’impact de nos gestes quotidiens sur les habitats aquatiques tout en découvrant certaines espèces menacées ou envahissantes que l’on retrouve dans nos cours d’eau. Par la suite, munis de iPod, ils se familiarisent avec leur cours d’eau en utilisant l’application Cours d’eau branchés et en observent les invertébrés aquatiques qui peuplent le fond de la rivière à l’aide d’un microscope. Ils prennent ainsi conscience de la santé de leur rivière. Il n’y a pas de cours d’eau près de l’école? Qu’à cela ne tienne! Le cours d’eau peut venir en classe ou les groupes peuvent réaliser les activités au centre d’interprétation du G3E, aux abords de la magnifique rivière Montmorency.

En aval et en amont de ces deux ateliers, les élèves peuvent aussi tester les connaissances nouvellement acquises au moyen d’activités en ligne.

Après en avoir appris davantage sur la biodiversité de leur cours d’eau l’an dernier, 5 écoles ont poursuivi leur engagement en plantant 360 arbres et en nettoyant plus de 8 000 m² de berges.

 

 

Laisser un commentaire