Susciter l’intérêt à l’aide d’un (vrai!) scientifique dans votre classe

2

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit!

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour susciter l’intérêt de vos élèves en matière de sciences et de technologies? Vous avez envie de les plonger au cœur d’une démonstration scientifique? Vous rêvez d’une occasion de les mettre en contact concret avec des gens qui font carrière dans ce domaine? Le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est pour vous!

Le Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique et ses conseils régionaux, communément nommé le Réseau CDLS-CLS, est une organisation qui vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et, plus généralement, à valoriser la science et la technologie. À travers ses différents programmes, cet organisme s’implique grandement à travers le réseau scolaire primaire et secondaire au Québec.

Son programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est particulièrement intéressant. Il permet aux intervenants scolaires, surtout les enseignants, d’avoir la chance d’inviter un conférencier dynamique qui vient présenter un atelier portant sur l’univers scientifique. Pratiquement tous les champs des sciences peuvent être couverts, en fonction des intérêts et des besoins : la chimie, la biologie, la physique, l’information, la zoologie, l’environnement, la santé, etc. L’univers matériel, la Terre et l’espace, l’univers du vivant et l’univers de la technologie sont les quatre grandes thématiques abordées par ce programme.

Les conférenciers peuvent être des enseignants en science, des chercheurs, des étudiants universitaires ou des bénévoles experts dans l’un des champs couverts par le programme. L’activité est entièrement gratuite et, selon le Réseau CDLS-CLS, s’arrime bien avec le programme éducatif. Les ateliers peuvent avoir une durée variable et s’adapter à différentes contraintes.

Le Réseau CDLS-CLS offre aussi plusieurs autres programmes, services et concours. Les défis Génie inventif pour les élèves du secondaire et celui d’Apprenti génie en font partie. Bref, il s’agit d’une organisation active à suivre régulièrement!

 

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.