ANNONCE

Susciter l’intérêt à l’aide d’un (vrai!) scientifique dans votre classe

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit!

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour susciter l’intérêt de vos élèves en matière de sciences et de technologies? Vous avez envie de les plonger au cœur d’une démonstration scientifique? Vous rêvez d’une occasion de les mettre en contact concret avec des gens qui font carrière dans ce domaine? Le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est pour vous!

Le Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique et ses conseils régionaux, communément nommé le Réseau CDLS-CLS, est une organisation qui vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et, plus généralement, à valoriser la science et la technologie. À travers ses différents programmes, cet organisme s’implique grandement à travers le réseau scolaire primaire et secondaire au Québec.

Son programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque » est particulièrement intéressant. Il permet aux intervenants scolaires, surtout les enseignants, d’avoir la chance d’inviter un conférencier dynamique qui vient présenter un atelier portant sur l’univers scientifique. Pratiquement tous les champs des sciences peuvent être couverts, en fonction des intérêts et des besoins : la chimie, la biologie, la physique, l’information, la zoologie, l’environnement, la santé, etc. L’univers matériel, la Terre et l’espace, l’univers du vivant et l’univers de la technologie sont les quatre grandes thématiques abordées par ce programme.

Les conférenciers peuvent être des enseignants en science, des chercheurs, des étudiants universitaires ou des bénévoles experts dans l’un des champs couverts par le programme. L’activité est entièrement gratuite et, selon le Réseau CDLS-CLS, s’arrime bien avec le programme éducatif. Les ateliers peuvent avoir une durée variable et s’adapter à différentes contraintes.

Le Réseau CDLS-CLS offre aussi plusieurs autres programmes, services et concours. Les défis Génie inventif pour les élèves du secondaire et celui d’Apprenti génie en font partie. Bref, il s’agit d’une organisation active à suivre régulièrement!

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.