Une nouvelle trousse de ressources sur les droits de la personne pour les enseignants

0

Enseigner les droits de la personne, plus facile à dire qu’à faire… Le Musée canadien pour les droits de la personne et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ont dévoilé récemment une banque d’outils bien utiles en ce sens.

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont dévoilé récemment la Trousse canadienne sur les droits de la personne, accessible à partir du site Web du Musée, et du site Web Imagineaction.

Cette plateforme de ressources éducatives est offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la 12e année (5e secondaire). La base de données, qui compte plus de 200 ressources et outils validés par des professionnels de l’éducation, vise à répondre aux besoins en matière d’éducation aux droits de la personne. « Tous les enseignants et enseignantes du Canada se sont engagés à intégrer la question des droits de la personne à leur enseignement en classe, mais nous savons qu’une personne sur quatre seulement possède toute la formation et toutes les ressources nécessaires à l’enseignement d’une telle matière », affirme Stuart Murray, président‑directeur général du MCDP.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a défini le premier ensemble de ressources à inclure dans la Trousse à partir des conclusions d’une analyse environnementale appuyée par le MCDP. La FCE, le MCDP et des enseignants continueront d’y ajouter de nouveaux outils, faisant ainsi de la Trousse une base de données vivante. Deux fois par année, chaque nouvel ajout sera soumis à l’attention d’un comité consultatif national formé d’enseignants afin de s’assurer de sa conformité avec les critères établis pour la base de données.